L’Américaine Carmen Reinhart nommée économiste en chef de la Banque mondiale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 64h52min

L'Américaine Carmen Reinhart, qui fait partir des économistes les plus réputés au monde, est la nouvelle économiste en chef du groupe de la Banque mondiale.

Docteur en économie de l'université de Columbia, elle était jusque-là enseignante à la Havard Kennedy School. Elle a également occupé la fonction de professeur d'économie et directrice du Center for International Economics de l'Université du Maryland.

" Je suis très heureux d'accueillir Carmen au sein du Groupe de la Banque mondiale alors que nous intensifions nos efforts pour rétablir la croissance et faire face aux crises urgentes de la dette et de la récession auxquelles sont confrontés bon nombre de nos pays clients", a déclaré David Malpass, le président du groupe de la Banque mondiale.

"Carmen a, a-t-il poursuivi, consacré sa carrière à comprendre et à surmonter les crises financières dans les économies avancées et en développement afin d'atteindre la croissance et un niveau de vie plus élevé. Son leadership éclairé au cours de cette période sans précédent sera inestimable pour le Groupe de la Banque et nos clients. "

Anciennement conseillère politique principale et directrice adjointe au FMI, et vice-présidente et économiste en chef de la banque d'investissement Bear Stearns, elle a également siégé au comité consultatif de la Reserve fédérale à New York entre autres.

Ses domaines d'expertises portent sur les flux de capitaux internationaux, la finance et la macroéconomie. Et elle a publié de nombreux articles sur les économies d'Asie et d'Amérique latine, les crises bancaires et de la dette souveraine et les krachs monétaires, explique la Banque mondiale dans une note.

Voir aussi - Afrique : Quand l'aide de la Banque mondiale est détournée vers les paradis fiscaux

" Elle est conseillère et contributrice aux discussions en cours sur la transparence de la dette de la Banque mondiale et membre du groupe consultatif externe créé par le FMI pour fournir des informations sur les défis politiques, y compris la pandémie de coronavirus et son impact économique ", apprend-t-on également.

Considérée au nombre des meilleurs économistes du monde au regard de ses publications, Carmen Reinhart a figuré dans le " Bloomberg Markets Most Influential 50 in Finance ", le " Foreign Policy's Top 100 Global Thinkers " et le " Thomson Reuters/The World's Most Influential Scientific Minds ". En 2018, elle a reçu le prix King Juan Carlos en économie et le prix Adam Smith du NABE, entre autres.

La nomination de Reinhart prend effet ce 15 juin 2020.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/05/20 17:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False