Le bénéfice de Société Générale CI bondit de 42% à fin septembre 2023

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 6h42min

Société Générale Côte d'Ivoire termine les 9 premier mois de l'année 2023 avec l'ensemble des indicateurs financiers dans le vert, couronnées d'un bénéfice en hausse de 42% à 66,7 milliards FCFA. Pour rappel, le leader du marché bancaire ivoirien avec un total bilan de 3 345 milliards FCFA en 2022, avait annoncé des résultats nets en croissances respectives de 21% à fin mars et 58,4% au 1er trimestre, avant de confirmer une fois de plus le potentiel de ce marché.

L'activité commerciale demeure extrêmement dynamique dans l'ensemble de ses métiers, se traduisant par une croissance significative des encours de crédits, enregistrant une augmentation de 16 % en glissement annuel, tandis que les dépôts sont restés pratiquement stables (-2%) sur la même période.

Du point de vue des performances financières, le Produit Net Bancaire atteint 185,3 milliards FCFA, enregistrant une solide progression de 20 % par rapport à septembre 2022. Cette dynamique de croissance des revenus découle d'une part de l'évolution favorable de la marge nette d'intérêt, en relation avec la croissance des encours de crédits, et d'autre part de la stabilité des commissions de service.

La combinaison de ces efforts a permis à Société Générale Côte d'Ivoire de présenter à fin septembre 2023, un résultat net de 66,7 milliards FCFA, enregistrant une hausse significative de 42 % par rapport à septembre 2022. Ces performances démontrent la solidité et l'efficacité de la stratégie mise en place dans le cadre du plan stratégique en cours.

 Voir la publication 

Evolution du cours de l'action Société Générale CI

L'action Société Générale CI évolue dans un canal haussier. Le titre a engrangé une valeur de 38,04% (à 16 020 FCFA) depuis le 1er janvier, en se classant dans le top 5 des performances de la BRVM.

L'action est ainsi en passe de confirmer sa 5ème année de croissances consécutives, sous l'impulsion des performances financières que la banque réalise. Cette tendance haussière devrait se poursuivre au vu des performances en perpétuelle consolidation.

Compte tenu du fort potentiel que présente le secteur bancaire ivoirien, l'on pourrait se demander jusqu'où irait l'action Société Générale CI.

Sékou Karamoko

La Rédaction

Publié le 02/11/23 14:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False