Le Bénin entame ses travaux de construction du pipeline d’export Niger-Bénin

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h19min


Cotonou a officiellement emboité le pas à Niamey dans la construction du pipeline d'export Niger-Bénin. La cérémonie de lancement des travaux de réalisation de cet ouvrage qui devra relier le site d'extraction de l'or noir d'Agadem (Niger) au port de Sèmè-Kpodji du Bénin s'est faite ce 20 mai, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre béninois en charge du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et des responsables de la société chinoise West African Oil Pipeline Benin Company (Wapco Benin) qui en va en assurer la construction.

" Cet oléoduc long de 1 980 km, dont plus de 650 km au Bénin, permettra d'évacuer vers le marché international, le pétrole brut aussi bien du Niger et probablement d'autres pays ", a indiqué le ministre béninois Abdoulaye Bio Tchané avant de se réjouir de ce que son pays, à terme, devient un hub en matière d'exportation de pétrole brut en Afrique de l'Ouest.

Les travaux prévus pour s'achever en 2023 seront financer à hauteur de 608 milliards de francs CFA, soit 1,3 milliard $ par la Wapco Bénin alors que le coût total des travaux est estimé à 4,5 milliards $, soit près de 2 300 milliards de francs CFA. Par ailleurs, il devrait favoriser la création de 3 000 emplois au Bénin, selon des sources locales.

Notons que le démarrage des travaux de cet ouvrage au Bénin intervient 20 mois après son lancement au Niger.

Junior Konan

La Rédaction

Publié le 20/05/21 20:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False