Le Cameroun veut faire coter 4 sociétés publiques à la BVMAC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h10min

Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des finances, a récemment transmis au directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC) une liste de quatre sociétés majoritairement détenues par l'État candidates à une introduction à la cote. Il s'agit de Aéroports du Cameroun (ADC), de Cameroon Hôtel Corporation(CHC), du Port Autonome de Douala (PAD), et de la Société de développement du Coton (Sodecoton).

Cette décision, prise en amont par le président Paul Biya, vise à inscrire le pays dans le programme de dynamisation de la bourse régionale, convenue par les États de la CEMAC en 2018. Ce programme oblige les pays membres à céder, en partie ou totalement en bourse, leurs participations dans le capital de sociétés sous tutelles publiques, parapubliques, ou issues de partenariats public-privé.

Le Cameroun rejoint ainsi le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine qui ont transmis au total une liste de 13 sociétés publiques en vue de grossir le compartiment actions de la bourse régionale.

Aucun échéancier sur la cotation de ces entités n'a été dévoilé. À date, seule Bange Bank, la banque publique équato-guinéenne a officiellement été inscrite à la cote. La société gabonaise de réassurance SCGRé devrait lui emboîter le pas d'ici la fin de l'année.

Des entreprises de premier choix 

L'arrivée de ces nouvelles structures devrait vivifier un tant soit peu la bourse régionale de la CEMAC, qui affiche un faible niveau de transactions en comparaison à ses pairs d'autres pays. Et le profil des entités choisies par le Cameroun devrait beaucoup y contribuer au vu de leur bonne santé financière.

Mastodonte agro-industriel qui encadre environ 200 000 producteurs de coton du pays, la Sodecoton a clôturé l'exercice 2021 avec un bénéfice de 8,4 milliards FCFA. L'entreprise est détenue à 59% par l'État, 30% par le français Géocoton et 11% par le milliardaire camerounais Baba Danpoulo. Quant au Port autonome de Douala (PAD), c'est société qui gère le port de Douala, la principale porte d'entrée et de sortie des marchandises du pays. Elle a réalisé un bénéfice de 6,4 milliards FCFA en 2021.

ADC pour sa part est l'entreprise chargée de la gestion de toutes les plateformes aéroportuaires du pays. Selon ses derniers chiffres, elle a réalisé un résultat net de 6,7 milliards de FCFA en 2019. CHC pour sa part est l'entreprise propriétaire du Hilton Hôtel de Yaoundé, seule enseigne cinq étoiles de la capitale politique du Cameroun. Elle est détenue à plus de 95% par l'État.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 11/10/22 19:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False