Le CEPICI présente les projets d’investissement au Forum économique “Invest in Korhogo”

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 20h0min

A l'initiative du Conseil régional du Poro, de la Mairie de Korhogo, de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud, en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), la Chambre de Commerce et d'Industrie, le forum “Invest in Korhogo” a ouvert ses portes le samedi 20 janvier 2024 à l'hôtel la rose blanche, en présence du Premier Ministre, M. Robert BEUGRE MAMBE.

Réunissant plus de 400 participants, ce forum a vu la participation de membres du gouvernement, d'institutionnels, de chefs d'entreprises nationaux et étrangers ainsi que d'une importante délégation d'hommes d'affaires Sud-Africains et Namibiens, conduite par l'ambassadeur de l'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire, SEM Sakaria KONE.

A cet effet, la Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange Amichia a présenté l'environnement des affaires, les potentialités et projets d'investissement de la région du Poro.

Entamant ses propos, Mme Amichia a indiqué que la Côte d'Ivoire est une économie attractive pour les investissements privés grâce à son environnement des affaires très favorables pour les entreprises, ses ressources naturelles abondantes et disponibles et son économie résiliente.

Poursuivant, elle a mentionné que ce forum s'inscrit dans les objectifs du CEPICI à travers son programme d'appui aux régions qui vise à promouvoir un développement équilibré en faveur des districts et régions du pays.

Pour se faire, la Directrice Générale du CEPICI a mis en exergue quelques productions de la région du Poro qui n'attendent que d'être valorisées et transformées. Ce sont entre autres, la noix de Karité avec 250.000t /an, soit 80% de la production nationale, le coton avec 400.000t en 2022, soit 68% de la production nationale, la mangue avec 200.000t en 2022, soit 64% de la production nationale. 

Aussi, elle a présenté des projets à fort potentiel dans les secteurs de l'énergie, de l'élevage et de l'artisanat. Nous pouvons citer notamment l'unité de fabrication de biocarburant et combustible à partir des coques de cajou, l'installation de jeunes dans l'apiculture et la production de miel pour l'importation, la modernisation du centre artisanal de Waraniené, etc…

Pour tous ces projets, l'Etat a mis en place des facilitations afin d'accompagner les investisseurs, parmi lesquels le code des investissements qui offre des exonérations fiscales et douanières allant de 5 à 15 ans.

Invitant les nombreux investisseurs nationaux et étrangers présents, à saisir les opportunités d'affaires offertes par la région du Poro, Mme Amichia a encouragé les acteurs économiques sud-africains, namibiens et ivoiriens à nouer des partenariats fructueux pour leurs pays respectifs.

Le Premier Ministre M. Robert Beugré Robert, a quant à lui salué cette initiative qui va contribuer à une croissance économique soutenue, partagée et durable en accord avec le PND 2021 - 2025.

La première journée du forum s'est terminée par des échanges BtoB et BtoG.

Pour prendre connaissance des opportunités d'investissements dans la région du Poro, cliquez sur ce lien :

https://cepici.ci/public/frontend/assets/document/invest_in_Korhogo_catalogue_19_janvier.pdf

Communiqué

Publié le 22/01/24 09:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6Wfh4jBM6Kn3EFUrZujC8iX4loLVJ94-h00LnRwFV14 False