Le prestigieux magazine américain Forbes a publié sa liste des plus grosses fortunes d'Afrique au titre de l'année 2021. Cette liste privilégiée ne regroupe que les personnalités africaines vivant sur le continent ou ayant la majorité de leurs activités dans la région.
Ces fortunés ont une richesse moyenne de 4,1 milliards de dollars, soit 12% de plus qu'en 2020, une progression en lien avec la belle performance qu'a connu le marché boursier au Nigéria, en dépit de la Covid-19.
18 au total, ces milliardaires viennent de sept différents pays du continent. L'Afrique du Sud et l'Egypte compte chacun 5 milliardaires. Le Nigéria et le Maroc suivent avec respectivement 3 et 2 grosses fortunés.
Fait marquant, la Nigériane Folorunsho Alakija et l'Angolaise Isabel dos Santos, qui était depuis 2013 la femme la plus riche d'Afrique, sortent du classement. Et l'on relève par ailleurs que le plus jeune milliardaire d'Afrique reste le Tanzanien Mohammed Dewji âgée de 45 ans. PDG du groupe METL, actif dans les secteurs du textile, de la farine, des boissons et des huiles comestibles, il cumule un patrimoine de 1,6 milliard de dollars.
En tête de peloton des personnalités les plus riches d'Afrique en 2021, l'on retrouve - pour la 10ème année consécutive - le Nigérian Aliko Dangote avec une fortune de 12,1 milliards de dollars, soit 6 675 milliards FCFA, contre 10 milliards en 2020. Fondateur et président de Dangote Cement et de Dangote Sugar, il s'apprête à inaugurer Dangote Fertilizer, la plus grande usine d'engrais du monde. Et récemment Aliko Dangote s'est lancé dans le secteur pétrolier avec la construction d'une raffinerie de pétrole d'une capacité de 650 000 barils/jour.
Voir classement complet
Olivia Yao
Publié le 08/04/21 16:30
306,15 -0,75%
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
02/07/2025 Togo : Le FMI valide un nouveau décaissement de 33,7 milliards FCFA
02/07/2025 Le Cameroun va verser 46 milliards FCFA au français Geocoton
02/07/2025 Tony Elumelu : ‘’L’avenir de l’Afrique se joue sur le capital, l’énergie et la jeunesse’’
02/07/2025 Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien
momeos10 08/04/21 20:11 |
Le marché boursier Nigerian fut vraiment costaud de résister à la pandémie du covid chose dont les acteurs de la Brvm devront s'inspirer au vue de la baisse significative qu'à connue les principaux indices du marché locale. |
Reynaud 08/04/21 20:13 |
Félicitations chez doyens. |
Jean Philippe 09/04/21 11:43 |
Félicitations à ces braves bosseurs |
folly 20/05/21 15:04 |
L'argent vient non à celui qui s'attend à lui, mais à celui qui le désire et sait et non veut le faire fructifier. Bravo à vous,contribuez à notre chère Afrique de devenir comme les dragons d'Asie, pour le bonheur de l'africain. L'argent répond à tout. |
Tous les commentaires BRVM COMPOSITE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.