Le fonds souverain chinois projette investir 30 milliards USD au Cameroun

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h9min


Le ministre camerounais de l'Économie Alamine Ousmane Mey et Zhu Chunyu, directeur général du fonds d'investissement public chinois Silk Road Fund(SRF) ont signé ce 29 mai un mémorandum d'entente (MoU) portant sur la mise à disposition du pays d'un montant de 30 milliards de dollars (environ 18 367 milliards de FCFA). Une enveloppe qui devrait servir à la réalisation des projets de développement inscrits dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30).

Les modalités autour de cet important financement, qui représente plus de 3 fois le budget du pays, n'ont pas été dévoilées. Le MoU qui se veut un accord cadre fixant les conditions générales du partenariat a prévu des accords généraux et spécifiques qui seront paraphés lors de la réalisation des projets retenus. Concrètement, sur la bagatelle de projets définis dans la SND-30, Pékin entend identifier ceux à fort potentiel dans lesquels il injectera des financements. La SRF sera appuyée, dans ce projet qui n'est qu'à sa première étape, par diverses institutions financières de renom en Chine notamment Eximbank, China Reconstruction Bank et China Development Bank apprend-on.

" Ce que nous venons de faire ce jour, c'est la signature d'un mémorandum of understanding qui est probablement le début d'une démarche concertée entre les parties pour l'identification des projets à fort potentiel provenant tant du secteur public comme du secteur privé (…) La partie chinoise dans les échanges avec le gouvernement camerounais se positionnera dans des projets qui ont une rentabilité susceptible de les attirer " a déclaré le membre du gouvernement camerounais.

Nouveau cadre de référence de l'action publique pour le développement du Cameroun, la SND-30 nécessite pour sa réalisation des financements de 88 000 milliards de FCFA, soit environ 144 milliards de dollars.

La promesse chinoise est la bienvenue car trois ans après le lancement de cette stratégie, le Cameroun peine résolument à mobiliser les fonds auprès des partenaires privées et autres bailleurs de fonds.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 30/05/23 17:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False