Le Forum des Métiers du Luxe en Afrique place les enjeux des métiers d’art et d’excellence au cœur de sa 3ème édition

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h50min

La troisième édition du Forum des Métiers du Luxe en Afrique, organisée par la Maison de communication Digital Society Africa, se tiendra les 13 et 14 décembre 2023 à l'Ivoire Trade Center à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Cette année, l'événement sera consacré aux métiers d'art et d'excellence en Afrique, avec pour objectif de discuter des enjeux de préservation, de développement et de transmission des savoir-faire africains.

Inauguré en 2021, le Forum des Métiers du Luxe en Afrique est un événement majeur pour la promotion et le développement de l'industrie du luxe sur le continent. La deuxième édition, qui s'est tenue en 2022, a été ouverte par Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.

Elle a réuni plus de 300 participants issus de 30 pays à travers le monde, dont des représentants d'entreprises internationales, des entrepreneurs, des leaders influents et des acteurs économiques européens et africains. Ces participants se sont réunis pour discuter des enjeux, opportunités et perspectives de l'industrie, identifier des solutions aux problématiques locales et globales, et ouvrir la voie à de futures coopérations intercontinentales.

Pour sa troisième édition ayant pour thème "Métiers d'art et d'excellence en Afrique : quelles stratégies pour répondre aux enjeux de préservation, de développement et de transmission ?", l'événement réunira des décideurs clés des secteurs public et privé, des investisseurs, des entrepreneurs, des artisans et des professionnels du luxe venant du monde entier.

L'objectif est clair : consolider la structuration d'un puissant écosystème créatif et économique, créer des synergies entre des professionnels optimistes, mieux servir une clientèle locale plus exigeante et former une jeunesse africaine qui ne demande qu'à monter en compétences.

Le programme du forum comprendra 6 conférences et 6 formations, qui aborderont des sujets stratégiques pour le développement de l'industrie du luxe en Afrique. Ces sujets couvriront des thématiques telles que l'innovation, la finance, le digital, la préservation des savoir-faire traditionnels africains, le développement des filières artisanales et la transmission des compétences.

Les conférences et formations seront animées par des intervenants de renom, tels que :

  • Charles Kié, Chairman & CEO de Genesis Holding Company
  • Laureen Kouassi-Olsson, Fondatrice de Birimian, la première société d'investissement dédiée à l'accompagnement des marques de luxe africaines
  • Victoria Mann, Fondatrice de la Foire AKAAAlso Know As Africa
  • Maryse Mbonyumutwa, Initiatrice du collectif Asantii
  • Salah-Eddine Gakou, Journaliste de TV5 Monde
  • Pedro Novo, CEO de Dalia Hospitality

Cette édition 2023 pourra compter sur le soutien d'une dizaine d'entreprises parmi lesquelles : BGFI Bank Europe, PFO Africa, AC by AC.

Hapsatou Doro, Directrice Générale de l'Agence Digital Society Africa et Fondatrice Présidente du Forum des Métiers du Luxe, a exprimé ceci :  

" Ma vision pour les 5 prochaines années est claire. Je souhaite que le Forum des Métiers du Luxe devienne une puissante marque évènementielle, toujours aussi moderne et résolument panafricaine. Avant-gardiste, cette plateforme déjà reconnue comme indispensable deviendra un haut lieu de rencontres et d'échanges pour tous les professionnels du luxe et au-delà, tant de secteurs placent l'excellence au cœur de leur stratégie produits et services ! Les moins de 25 ans représentent 50 % de la population totale en Afrique. Je suis très inquiète pour cette jeunesse et ses perspectives d'avenir, actuellement limitées. Nous devons impérativement saisir les opportunités qu'offre le développement de cette industrie, qui englobe plusieurs secteurs, pour structurer les filières et garantir des emplois aux jeunes. Cet évènement est également un outil d'exception pour les gouvernements qui souhaitent accélérer l'insertion de la jeunesse. Il offre une meilleure compréhension des évolutions, des idées d'actions stratégiques, des opportunités de réseautage, et développe des formations garantissant une montée en compétences rapide. "

Dans le but d'encourager les initiatives locales et leurs entrepreneurs audacieux, les Prix des Métiers du Luxe illumineront la désormais très prisée soirée d'ouverture : le grand dîner de cérémonie. 5 prix récompenseront des professionnels très prometteurs, dont le Prix de l'Excellence Artisanale et le Prix de l'Innovation Digitale.

Enfin, véritable tournant, cette troisième édition sera le point de départ d'une série d'actions à impact sur toute l'année 2024, en partenariat avec des ministères, des écoles et des associations.

Découvrez les panels de discussions et informations pratiques sur le site internet de l'événement :  www.Forumduluxe.com

À propos de Digital Society

Fondée par Hapsatou Doro, Digital Society est une agence de communication, nouvelle génération, spécialisée dans le marketing digital et l'événementiel haut de gamme. L'agence se donne pour mission d'accompagner ses clients et partenaires dans un eco-système phygital via des initiatives novatrices et créatives. Fort d'une quarantaine d'évènements mémorables, organisés depuis 2018 à Paris pour notamment des hôtels et marques de luxe, le Forum des Métiers du luxe en Afrique est le pendant africain du pôle événementiel de la Maison Digital Society.

Communiqué

Publié le 06/11/23 11:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dQmSOeEiV8YmL9AAaAim88VojnahlNgJp1Fo1K2yxlc False