Côte d’Ivoire : L’australien Atlantic annonce une découverte prometteuse de lithium

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h18min

Atlantic Lithium, compagnie minière australienne, annonce dans un communiqué publié ce 22 mai, la ‘'découverte d'une pegmatite à spodumène sur les permis d'Agboville et de Rubino'', dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire. Ce minerai renferme le lithium, qui est une matière utile dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques, smartphones et solutions de stockage d'énergie.

La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne Khaleesi Resources SARL, sur ces deux permis obtenus en 2024. Selon les résultats d'échantillons de roche prélevés sur le terrain, certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %, un niveau significatif à ce stade d'exploration.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire accorde deux permis de recherche pour le lithium

D'après Keith Muller, directeur général d'Atlantic Lithium, ‘'cette découverte marque une étape capitale dans notre ambition de faire émerger un nouveau gisement majeur en Afrique de l'Ouest''. Les ‘'anomalies géologiques'' (minerais identifié) identifiées s'étendent sur environ 2,5 km de long pour 2 km de large sur le permis Rubino, renforçant le potentiel prospectif du site.

Ces résultats interviennent, alors que la Côte d'Ivoire confirme son entrée progressive dans la course au lithium, avec l'ouverture depuis 2023, du chantier de son premier projet de lithium-tantale dénommé ‘'Atex'', porté conjointement par la société britannique, Firering Strategic Minerals et l'australien Ricca Resources, dans le Nord du pays, à 40 km de Boundiali. En outre, la société minière Global Energy & Minerals (GEM) SARL s'est vu attribuer le 16 octobre 2024, un permis de recherche, pour le lithium dans les départements de Sakassou, Tiébissou et de Bouaké, dans la partie centre du pays.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire octroie 4 permis de recherche minière à des sociétés

Soulignons que la société Atlantic Lithium bénéficie de l'expérience acquise au Ghana, où elle développe actuellement un gisement (projet Ewooya) capable de produire 3,6 millions de tonnes de concentré de spodumène à teneur d'un 1,24% de lithium sur 12 ans.

Narcisse Angan

Publié le 22/05/25 09:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dQmSOeEiV8YmL9AAaAim88VojnahlNgJp1Fo1K2yxlc False