Le forum ‘’ In'tech ‘’ promeut le digital et l’IA comme leviers de performance des entreprises

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h44min

Le 5 décembre, KACEL Consulting a lancé à Abidjan la première édition du forum "In'tech", qui se poursuit ce 06 décembre. Cet événement a rassemblé des entreprises, des entrepreneurs ainsi que des étudiants de divers secteurs tels que le BTP, l'agro-industrie et le tourisme pour échanger sur l'importance d'inclure la technologie dans leurs activités.

Organisée sous le patronage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, la première journée de ce forum s'est tenue autour de quatre panels. ''Comment les centres d'innovation doivent-ils opérationnaliser les idées novatrices pour répondre aux besoins des populations ?'' est le thème qui a introduit la série. Cette thématique, modérée par Armand Messou, expert-comptable, a dévoilé les différents axes de la politique ivoirienne pour promouvoir l'innovation. À cet effet, 2 000 milliards FCFA d'investissements ont été réalisés dans le cadre du Plan National de Développement Numérique (PNDN), ainsi que le développement de la ''Silicon Valley'' à l'ivoirienne à travers le VITIB (Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie), construit depuis 2003 dans la ville de Grand-Bassam et chargé d'accueillir des startups.

Le deuxième panel de la première journée, qui débattu du thème de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle comme accélérateur de la croissance pour les organisations, a incité les intervenants à une appropriation de ces évolutions comme levier d'optimisation de leurs opérations. . ''On a loupé la révolution industrielle, mais on ne doit pas passer à côté de la révolution numérique'', a renchéri Alex Degny, PDG de TAJIRI, une fintech qui permet aux restaurants de s'organiser.

Un guichet de financement des startups au VITIB

La question du financement des entreprises innovantes a également été au centre des discussions, soulignant un défi majeur pour les startups en Côte d'Ivoire. Bien que les mécanismes de financement aient été mis en place, il reste encore de nombreux obstacles à franchir. Les panélistes ont évoqué la difficulté pour les jeunes entreprises de convaincre les institutions financières de la viabilité de leurs projets lors du troisième panel, dédié au financement, à l'accompagnement des entreprises innovantes ainsi qu'aux risques associés. Les échanges ont permis au représentant du VITIB de dévoiler que le ''village'' dispose d'un guichet de financement qui accorde des prêts sans intérêt aux entrepreneurs en démarrage ainsi que des prêts à taux concessionnels à ceux déjà actifs sur le marché. Les startups plus matures désirant aller à la conquête du marché international peuvent, pour leur part, bénéficier d'une garantie, à l'il indiqué.

Sur la question du financement, Orange Bank Africa (OBA) Côte d'Ivoire, la banque numérique du marché, se positionne comme une alternative pertinente pour l'écosystème local, grâce à une compréhension fine de ses défis. " Orange Bank Africa se veut un partenaire de confiance pour les entreprises innovantes en Côte d'Ivoire, en leur offrant des solutions financières digitales adaptées et un accompagnement personnalisé. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et saisir les opportunités pour un développement économique inclusif et durable ", a déclaré Karl Amoussou-Lifi, chef du département de la distribution digitale.

Avec un portefeuille de prêts atteignant près de 360 milliards de FCFA, cette banque 100 % digitale bouscule les habitudes du marché bancaire. Grâce à son partenariat avec Birimian, la première société d'investissement dédiée aux marques premium en Afrique, Orange Bank Africa finance les industries culturelles, un secteur longtemps délaissé par les acteurs financiers traditionnels. Dans le cadre de cette collaboration, OBA alloue jusqu'à 400 millions de FCFA aux entrepreneurs culturels ivoiriens, une initiative inédite pour le marché.

" La technologie redéfinit la manière dont les entreprises innovantes accèdent au financement en Afrique, en offrant des solutions plus inclusives, rapides et efficaces. Elle agit comme un levier pour surmonter les obstacles structurels du système bancaire traditionnel. Orange Bank Africa (OBA) s'inscrit dans cette dynamique en exploitant le numérique pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs ", a ajouté Karl Amoussou-Lifi.

Rappelons que KACEL Consulting est un cabinet ivoirien, créé en 2018, spécialisé dans le conseil, l'audit et la formation, dirigé par Ayet KOUA EHOUO, expert-comptable. Forte d'une expérience de plus de 11 ans, elle a occupé des postes clés chez PricewaterhouseCoopers Côte d'Ivoire et Bouygues Immobilier à Paris, avant de cofonder KACEL Consulting.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 06/12/24 12:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False