Le G20 s’aligne sur le G7 pour la suspension provisoire du service de la dette des pays pauvres

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 55h30min

Les pays les plus pauvres de la planète peuvent se rassurer : l'idée d'une suspension temporaire des paiements de leur dette sera très prochainement actée.

A la suite du FMI, de la Banque mondiale et à la demande du G7, les pays du G20 ont donné ce 15 avril leur aval pour un accord mondial visant à remettre les remboursements de la dette des Etats les plus fragiles, le temps de mettre un terme à la crise mondiale du Covid-19 qui fait planer le risque d'un effondrement de ces pays.

Voir aussi - Covid-19 : Le G7 favorable à une suspension des paiements des dettes des pays pauvres

L'adhésion du G20 au projet avait été la condition sine qua none fixée par le G7, qui regroupe les économies les plus puissantes du monde, qui avait donné hier mardi son accord de principe.

Dans le communiqué qui a sanctionné la réunion virtuelle des ministres des Finances du G20, il est mentionné que l'ensemble des créanciers publics bilatéraux, y compris le Club de Paris, prendront part à un mouvement mondial qui reste inédit.

" Nous nous sommes mis d'accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun, fournissant les principales caractéristiques de cette initiative ", souligne le document.

Au total, ce sont 20 milliards $ qui restant dans les caisses des pays les plus pauvres qui seront concernés par ce moratoire. 76 pays devraient en bénéficier dont 40 en Afrique.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/04/20 16:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False