Le Gabon confronté à des risques de liquidité selon Fitch

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h23min

Le Gabon qui, dans le contexte de la crise de la Covid-19, a vu ses revenus pétroliers chuter et sa dette exploser à plus de 70% du PIB, est fortement exposé à des risques de liquidité sur un horizon de court et moyen terme, apprend un rapport publié la semaine dernière par Fitch Ratings. Cela veut dire plus simplement que le Gabon serait sur le point de manquer de trésorerie pour honorer en temps opportun ses engagements vis-à-vis de ses créanciers.

Cette situation qui est la résultante de plusieurs facteurs découle principalement de la dégradation des finances publiques avec la hausse du déficit budgétaire attendu à 9% du PIB en 2021-2022, et des difficultés du pays à obtenir des "financements prévus", explique l'agence de notation américaine.

Ces risques de liquidités font peser la menace de défauts de paiement tant au niveau local qu'international. En effet, la baisse des recettes pétrolières qui génèrent 80% des entrées de devises a durement affecté les réserves de change du pays. " Les risques de liquidité externe, indique Fitch, sont réels et le service de la dette publique devrait être plus élevé par rapport aux réserves de change ".

Un début de solution avec le FMI?

Face à cette situation, l'absence "prolongée" d'un programme avec le FMI est une autre contrainte qui prive les finances publiques de précieux appuis en devises. Et là encore, même si un nouveau programme était conclu, cela ne devrait pas suffire à éviter les retards de paiements, ce qui affectera d'autant la viabilité de la dette publique. Il faut dire que Fitch soutient que Libreville a besoin de décaissements de financement représentant "environ 3,5% du PIB" pour apaiser les tensions de trésorerie.

En décembre dernier, l'agence qui anticipait un tel scénario, avait reconduit la note souveraine CCC attribuée au pays, le classant à quelques pas du défaut de paiement.

Notons par ailleurs que dans une publication en début de semaine, Bloomberg a révélé que les autorités gabonaises envisageaient des opérations de refinancement de la dette publique.

Olivia Yao

Publié le 23/02/21 16:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False