Gabon : Le repli de la croissance fait exploser la dette à plus de 70% du PIB

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 33h22min

Nicole Jeanine Lydie, ministre de l'Economie et de la Relance

Très souvent sujet à polémique, la dette souveraine du Gabon a connu un nouveau seuil en 2020. Dans une séquence vidéo appelée " la minute de l'Eco " publiée le 6 janvier dernier par le ministère en charge de l'Economie, Nicole Jeanine Lydie, ministre de l'Economie et de la Relance, a révélé que la dette publique du pays a atteint 6 428 milliards FCFA à fin 2020.

Cette dette souveraine est constituée d'une dette dite ''conventionnée'' de 5 907 milliards FCFA et d'une dette ''non conventionnée'' de 521 milliards FCFA, regroupant notamment les arriérés de TVA et les avances statutaires de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC).

Rapporté au PIB, le taux d'endettement du Gabon se situe à ''plus de 70%, au-dessus du seuil communautaire'' de la zone CEMAC. Cette évolution du taux d'endettement de plus de 11% comparativement à celui de 2019 qui se situait à 59% du PIB, d'après une note d'analyse du ministère, s'explique selon Nicole Jeanine Lydie par deux faits majeurs. Le premier est la diminution drastique du PIB. En effet, détaille – t– elle, de 2019 à 2020, le PIB brut s'est contracté de plus de 576 milliards FCFA. Et du fait de la pandémie de la Covid-19, la croissance réelle du pays devrait se situer entre -1% et -2% en 2020 contre une prévision initiale de +3,6%.

Pour ramener le ratio d'endettement en dessous du seuil de 70%, Nicole Jeanine Lydie a expliqué que le gouvernement prévoit plafonner les emprunts du pays sur les 3 prochaines années en se tournant vers des emprunts concessionnels à des taux préférentiels sur une maturité de 15 ans

L'Etat prévoit également reprofiler les emprunts contractés sur le marché international (eurobonds) pour les ramener à des conditions ''acceptables'' en prolongeant par exemple les remboursements et en ouvrant un compte séquestre qui permettra de garantir le remboursement à terme.

Dans sa dernière notation le 11 décembre dernier, Fitch Ratings a évalué le taux d'endettement du Gabon à 76% du PIB contre 62% en 2019. Une évolution qui - dans le contexte de la chute des cours du pétrole, principale source d'entrée de devise du pays - avait emmené l'agence de notation financière à reconduire la notation CCC du Gabon, une note qui maintien le pays à quelques pas du défaut de paiement.

Tout comme le Gabon, un autre pays pétrolier de la CEMAC, le Congo, avait vu également le maintien de la note CCC par Fitch.

Notons que selon les dernières projections de la Banque mondiale, le Gabon devrait enregistrer un retour à une croissance positive en 2021 avec une hausse du PIB de 1,9%, une tendance qui devrait s'accélérer en 2022 avec une progression du PIB de 3,8%. 

Olivia Yao

Publié le 11/01/21 08:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False