Le Gabon cherche à lever entre 2 et 3 milliards de dollars auprès de la Société américaine de financement du développement international (US-DFC) et de l'Export-Import Bank des États-Unis (EXIMBANK), afin de soutenir un portefeuille ambitieux de projets d'infrastructures et d'industrialisation. L'annonce a été faite par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, à l'occasion d'un dîner de travail organisé le 9 juillet 2025 à la Maison Blanche, en marge d'un sommet multilatéral présidé par son homologue américain Donald Trump.
Cette sollicitation s'inscrit dans une stratégie de diversification des partenaires financiers, alors que le Gabon multiplie les efforts pour accélérer sa transformation économique post-coup d'État du 30 août 2023. Le gouvernement met en avant des projets à fort effet de levier, notamment dans l'énergie, les transports, la transformation des matières premières, ainsi que les infrastructures portuaires et aériennes.
Parmi les initiatives évoquées figure la construction d'un port en eau profonde à Mayumba, un projet de ligne ferroviaire de 901 km entre Belinga, Boué et Mayumba pour l'évacuation du minerai de fer, l'acquisition de trois avions gros porteurs auprès de Boeing, ainsi que la construction du barrage hydroélectrique de Boué. Le développement de blocs pétroliers offshore avec Exxon Mobil et le partenariat stratégique avec RAPISCAN sont également inscrits dans cette dynamique.
Le chef de l'État a également rappelé l'orientation résolue du pays vers la transformation locale de ses ressources stratégiques – manganèse, fer, lithium, cobalt, or – en cohérence avec la décision prise le 4 juin 2025 d'interdire l'exportation de matières premières non transformées.
En attendant la concrétisation des négociations susmentionnées, le Gabon a sollicité et obtenu d'importants financements auprès d'Afreximbank. Cet argent servira lui aussi, à concrétiser les ambitions gabonaises évoquées supra. En juin dernier, la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a signé deux conventions de financement avec le pays, pour un montant total de 1 712 milliards de FCFA (environ 2,6 milliards d'euros).
Le premier accord, d'une valeur de 3 milliards de dollars, cible la transformation du manganèse, l'accroissement des capacités énergétiques et la réalisation d'une nouvelle ligne ferroviaire. Le second, de 200 millions d'euros, porte sur la construction de trois centrales thermiques dans les villes de Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.
Rappelons que pour structurer de manière optimale la mise e œuvre de ses projets prioritaires, le gouvernement gabonais a annoncé la création de cinq fonds publics sectoriels destinés à canaliser les ressources vers des secteurs clés : énergie, eau, logement, infrastructures et agriculture. Ces instruments seront pilotés par le ministère de l'Économie, en lien avec les ministères sectoriels concernés.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 12/07/25 16:35
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.