Le Gabon : L’Etat rachète la filiale locale de Tullow Oil pour 300 millions USD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h0min

Oil and Gas Tracker a annoncé ce mardi sur X (ex-Twitter) que Tullow Oil plc a conclu un accord pour la vente de ses actifs gabonais à Gabon Oil Company (GOC). L'opération, d'un montant de 300 millions de dollars (environ 181,8 milliards FCFA, net d'impôts), a été confirmée par un communiqué officiel de la société britannique.  Dans son communiqué, Tullow Oil précise que cette vente porte sur 100 % de ses participations au Gabon, détenues via sa filiale Tullow Oil Gabon SA. Les actifs cédés représentent 10 000 barils par jour (kbopd) de production prévue en 2025 et 36 millions de barils de réserves prouvées et probables (2P), selon un audit indépendant réalisé fin 2024. 

La date d'effet de l'opération est fixée au 1er janvier 2025. Ladite date correspond au moment à partir duquel les conséquences financières et opérationnelles de cette transaction sont prises en compte, même si la finalisation légale et le paiement interviennent plus tard.   Une fois finalisée, elle permettra à Tullow de réduire sa dette nette à 1,15 milliard de dollars, contre 1,45 milliard actuellement.  La signature de l'accord définitif est prévue au deuxième trimestre 2025, sous réserve d'obtenir les approbations nécessaires, notamment celles des autorités gabonaises, de la Commission de la Concurrence CEMAC, ainsi que du règlement du dividende 2024 conformément à la réglementation locale. Si tout se passe comme prévu, la clôture et le versement des fonds interviendront vers mi-2025. 

Pour le Gabon, cette acquisition renforce le contrôle national sur ses ressources pétrolières. Gabon Oil Company (GOC), la compagnie publique, prend ainsi le relais sur des champs matures, avec pour défi d'en optimiser l'exploitation et de moderniser les infrastructures. Cependant, cette transaction met aussi en lumière les difficultés financières de Tullow Oil**. Autrefois leader de l'exploration pétrolière en Afrique, la société britannique est sous pression pour réduire son endettement, après l'échec de sa fusion avec Kosmos Energy en décembre dernier. 

L'objectif affiché par Tullow est de ramener sa dette sous la barre du milliard de dollars, afin de sécuriser sa situation avant l'échéance de remboursement de ses obligations prévue l'année prochaine.  " Cette transaction créatrice de valeur avec GOC s'aligne sur nos priorités stratégiques d'accélération du désendettement ", a déclaré Richard Miller, Directeur Financier et DG par intérim de Tullow. 

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 25/03/25 13:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False