Le Gabon scelle un accord de 500 millions USD avec Millennial Potash pour le projet de potasse de Banio

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h51min

En marge d'un sommet multilatéral consacré aux chaînes d'approvisionnement en minéraux critiques, le Gabon et la société Millennial Potash ont conclu lundi à Washington un accord d'investissement de 500 millions de dollars (280,2 milliards FCFA) pour l'exploitation du gisement de potasse de Banio, dans la localité de Mayumba, dans le sud-ouest du pays. L'accord a été signé lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de hauts représentants du secteur minier et des partenaires internationaux.

L'investissement global, selon les détails communiqués, sera déployé en plusieurs phases. Une première tranche de 5 millions de dollars est dédiée aux études techniques et économiques approfondies. Les phases suivantes permettront de financer la construction des infrastructures minières et logistiques nécessaires au lancement de l'exploitation commerciale.

Le projet Banio va déboucher à terme sur une production annuelle de 800 000 tonnes d'engrais potassique, à destination notamment des marchés agricoles d'Afrique centrale. Le site devrait créer au moins 375 emplois directs et 600 emplois indirects, selon les projections officielles.

La signature de cet accord marque l'aboutissement de près de deux années de négociations entre les deux parties. Le Président gabonais et Farhad Abasov, président du conseil d'administration de Millennial Potash, avaient entamé les discussions en novembre 2023, en marge de la COP28 à Dubaï. Ces échanges avaient permis de jeter les bases d'un partenariat autour de l'exploitation du gisement de potasse de Mayumba, situé dans la province de la Nyanga, non loin de la frontière avec le Congo-Brazzaville.

Avant la signature de l'accord-cadre, la société canadienne avait déjà entamé plusieurs campagnes d'exploration sur le site de Banio. Le 1er avril 2025, Millennial Potash a annoncé avoir sécurisé un financement de 4,9 millions de dollars canadiens (environ 2,08 milliards FCFA) pour la mise en œuvre d'une deuxième phase de forage.

Les opérations techniques ont été confiées à Merlin Drilling, une entreprise spécialisée dans le forage minier. Le programme comprend le prolongement du puits BA-001 – foré initialement en 2017 – jusqu'à une profondeur de 700 mètres, ainsi que le creusement d'un nouveau puits, BA-004, distant de 4 kilomètres. Ces travaux visent à confirmer la continuité géologique de la couche de potasse identifiée lors des campagnes précédentes.

Les résultats des forages devaient permettre une mise à jour des ressources minérales d'ici fin juin 2025. À ce jour, le gisement affiche des réserves estimées à 657 millions de tonnes en catégorie " indiquée " (15,9 % KCl) et 1,159 milliard de tonnes en " inférée " (16 % KCl), selon les données publiées en janvier 2024. La direction de Millennial Potash anticipe une extension significative des ressources exploitables.

La potasse, composant essentiel des engrais, figure parmi les ressources prioritaires dans la stratégie de souveraineté agricole du Gabon. Intégrée au Plan national de développement pour la transition, l'exploitation du gisement de Mayumba doit permettre de réduire la dépendance du pays aux importations d'intrants agricoles et de soutenir la transformation du secteur vivrier.

Avec un budget global de 4 536 milliards FCFA, le PNDT comprend près de 300 projets dans les secteurs des infrastructures, de l'énergie et de l'agriculture. La mise en valeur du sous-sol gabonais – notamment les gisements de potasse, de manganèse et de fer – y occupe une place déterminante dans la feuille de route de diversification économique du gouvernement.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 09/07/25 15:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y-KMUadcYZyWbVduwMQgR_Iok30rJeQyaFB7HWhlChE False