COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Ghana a lancé ce mardi un eurobond d'une valeur de 3 milliards de dollars, au terme d'un roadshow (campagne de promotion) d'une semaine auprès des investisseurs aux Etats-Unis et en Europe.
L'opération, la huitième du pays sur le marché international de la dette, est émise en plusieurs tranches et va contribuer à financer le déficit budgétaire de l'année 2020 et renforcer les réserves de la Banque centrale.
La réaction des investisseurs est particulièrement attendue et pourrait être favorable dans le sillage du dernier eurobond de mars 2019 qui avait vu le pays mobiliser 3 milliards $ d'euro-obligations avec un niveau de souscription sept fois supérieurs au montant sollicité. Cela, d'autant plus que Moody's a maintenu, le mois dernier, la notation B3 du pays faisant passer la perspective de " stable " à " positive ".
Une maturité record de 61 ans
Bloomberg semble avoir plus de détails sur l'opération. L'agence qui cite une source anonyme proche du dossier, évoque une opération en trois tranches avec des échéances en 2027, 2035 et 2061, soit la maturité la plus longue jamais atteinte par une économie subsaharienne sur le marché international. Accra, selon les premiers résultats, devrait sortir avec des taux d'intérêt respectifs de 6,755%, 8,55% et 9,375%.
Voir aussi - Ghana : La dette publique attendue à 63% du PIB en 2019
A titre de comparaison, le pays avait, en mars 2019, récolté au total 3 milliards $ sur des maturités de 7 ans, 12 ans et 31 ans avec des taux respectifs de 7,875%, 8,125% et 8,95%. En décembre dernier, le FMI soulignait que le taux d'endettement du pays devait atteindre 63,1% du PIB fin 2019 contre 59% en 2018, s'inquiétant au passage d'une poursuite de l'endettement alors que le pays entre en 2020 dans une année électorale.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 04/02/20 19:47
280,81 -0,18%
11/02/2025 La BOAD envisage créer une entité assurantielle dédiée à la couverture de ses propres risques
11/02/2025 Serge DIOP, Administrateur général du Groupe Africa Link Capital : ‘‘Nous avons réalisé l’exploit de lancer deux opérations de titrisation le même jour pour un montant global de 55 milliards FCFA, bouclés en une journée.’’
11/02/2025 La Banque africaine de l’énergie démarre avec un actif de 120 milliards USD
11/02/2025 L’offre Cargo dans l’application Yango : Transformer le paysage logistique en Côte d'Ivoire
11/02/2025 UMOA-Titres / Hebdo : Les Etats se refinancent à hauteur de 109 milliards FCFA
11/02/2025 BAD, Banque mondiale… : Fitch menace d’abaisser les notes de crédit si Trump retire le soutien des USA
11/02/2025 La Côte d'Ivoire opte pour un échange de titres pour reprofiler sa dette
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.