Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h28min

Le Ghana franchit une étape cruciale dans la valorisation de sa production d'or. En effet, le pays vient de se doter de sa toute première raffinerie qui permet de produire de l'or pur à plus grande valeur commerciale sur le marché international.

Le Ghana pourra désormais raffiner son or brut localement. En effet, le pays a inauguré ce 8 août sa première raffinerie d'or, Royal Ghana Gold Refinery, capable de traiter le métal précieux pour atteindre une pureté de 99,99 %, soit 24 carats.

L'infrastructure, qui a une capacité de raffinage de 400 kilogrammes d'or par jour, devrait permettre de raffiner toute la production du premier producteur d'or africain, évaluée à 4 millions d'onces en 2023. Pour le pays, cet investissement apporte de la valeur ajoutée à une production d'or exportée brute et va générer des revenus supplémentaires en devises pour l'économie et les finances publiques. Une perspective dont se sont réjouis le vice-président du pays Mahamudu Bawumia, et le gouverneur de la banque centrale Ernest Addison, présents lors d'inauguration.

La raffinerie, une joint-venture détenue à 80 % par le groupe indien Rosy Royal Minerals et à 20 % par la BoG (Bank of Ghana), la banque centrale, va générer entre 80 et 120 emplois directs et 500 emplois indirects supplémentaires.

Cette raffinerie est la deuxième d'Afrique de l'Ouest, après celle du Mali. Le Burkina Faso, autre grand producteur de la région, a lancé en novembre 2023 le chantier d'une raffinerie d'or.

La Rédaction

Publié le 09/08/24 13:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False