Le gouvernement ghanéen et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord au niveau des services dans le cadre de la cinquième revue du programme triennal appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC). Cet accord ouvre la voie au décaissement de 385 millions de dollars, soit 218 milliards FCFA, une fois l'approbation formelle du conseil d'administration obtenue, selon le communiqué publié par le fonds ce 10 octobre.
Cet appui supplémentaire portera à près de 2,83 milliards de dollars, le total des fonds déjà décaissés par l'institution de Bretton Woods depuis l'approbation du programme en mai 2023, d'un montant global de 3,2 milliards de dollars. Selon le chef de mission du FMI, Ruben Atoyan, l'économie ghanéenne montre des signes clairs de stabilisation et de reprise. La croissance enregistrée au premier semestre 2025 a dépassé les prévisions, portée par la vigueur du secteur des services et une production agricole dynamique.
La monnaie nationale, le cedi, s'est appréciée face au dollar, dopée par une hausse soutenue des exportations, notamment d'or et de cacao, et par l'accumulation continue de réserves internationales. Pour la première fois depuis 2021, l'inflation est retombée à un chiffre, témoignant de l'efficacité du recentrage de la politique monétaire.
Le FMI prévoit une croissance de 4,8% en 2026, dans un contexte de stabilisation macroéconomique durable et de confiance accrue des investisseurs. Cette cinquième revue confirme que le Ghana est en train de tourner la page de la crise de 2022, marquée par une inflation à 50%, une dette insoutenable et une forte dépréciation du cedi. Cet accord entre le FMI et le Ghana illustre le succès d'un redressement macroéconomique fondé sur la rigueur, les réformes structurelles et la résilience.
Narcisse Angan
Publié le 10/10/25 14:47