Le Groupe bancaire BSIC projette se lancer sur de nouveaux marchés africains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h19min

 

Le Groupe BSIC (banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce) a organisé pour la seconde fois ses assemblées générales en Côte d'Ivoire, la principale place financière de la zone UEMOA. Un évènement qui s'est voulu une occasion d'afficher le nouveau dynamisme du groupe engagé à poursuivre son expansion sur le continent africain en ligne avec sa vision de promouvoir le commerce et les investissements dans la région. 

Le Groupe BSIC dans une nouvelle phase d'expansion. Réuni ce 18 décembre dans la capitale économique ivoirienne pour son assemblée générale, le groupe basé en Libye a réaffirmé sa vision panafricaine au service des économies du continent et ses nouvelles ambitions. Avec ses 14 filiales, " BSIC, qui figure au nombre des banques régionales les plus dynamiques du continent, voit sa situation s'améliorer avec des revenus en croissance et projette lancer de nouvelles filiales à commencer par l'Afrique de l'Est " a indiqué Khaled Al Mabrouk, le ministre libyen des Finances qui accompagnait les dirigeants du groupe à Abidjan. 

Dans cette perspective, Ado El Hadji Abou, le secrétaire exécutif de la CENSAD (organisation regroupant une trentaine d'Etats à l'initiative de la création du groupe bancaire) qui a salué la démarche ‘'visionnaire'' des fondateurs de l'organisation a rappelé le grand défi à relever pour concrétiser les nouvelles ambitions du groupe : l'augmentation effective du capital auquel se sont engagés les Etats membres. Implanté majoritairement en Afrique de l'ouest et du centre, le groupe bancaire a en effet bien besoin de l'appui de ses pays membres actionnaires afin d'élargir son empreinte sur de nouveaux marchés dans une région d'Afrique de l'Est où il est seulement présent au Soudan. 

Pour la Côte d'Ivoire, qui a accueilli cette rencontre, ces assises viennent souligner les succès enregistrés par le groupe dans le pays. Outre la filiale BSIC Côte d'Ivoire qui enregistré des résultats remarquables, Abidjan accueille en outre BSIC Capital, la première banque d'affaires du groupe qui rayonne sur le marché de l'UEMOA, participation ainsi à l'animation du marché financier. D'où le projet de la construction d'un nouveau siège, un immeuble moderne dont la maquette a été présentée lors de la rencontre. Une donne dont s'est félicité Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances qui a en outre salué l'amélioration des indicateurs financiers et des résultats globaux du groupe qui a entrepris d'importantes réformes comprenant notamment l'amélioration de la gouvernance et l'adoption et la mise en application des normes IFRS.

Voir aussi - BSIC Côte d'Ivoire consolide ses indicateurs de performance sur l'exercice 2021

Fondé en 1999 à l'initiative des Etats de la CENSAD qui compte une trentaine de pays membres dont la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, la Libye ou encore l'Egypte et le Soudan, le Groupe BSIC a été mis en place comme outils de promotion de l'intégration des économies africaines.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/12/23 15:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False