Après la Banque centrale populaire (BCP), Attijariwafa Bank, le premier groupe bancaire marocain s'allie à une banque japonaise. Ce dernier groupe a scellé un partenariat ce 28 août avec Mizuho Bank, présenté comme l'un des fleurons de l'industrie bancaire japonaise.
La banque nippone a présenté cet accord comme l'expression de sa " forte volonté " de renforcer ses relations d'affaires avec le continent africain. " Cet accord nous apportera une plus grande flexibilité et un soutien accru à nos clients en accédant au large réseau d'Attijariwafa bank, à l'expertise de ses équipes et leurs connaissances des marchés en Afrique " a expliqué Hiroshi Nagamine, directeur en charge de la zone Afrique – Moyen Orient chez Mizuho Bank & Mizuho Financial Group.
Attijariwafa Bank se félicite dans son communiqué d'un deal qui " créera de la valeur pour nos clients respectifs " et parachève son " maillage (…) auprès des grandes institutions bancaires internationales en vue de toujours mieux servir nos clients de par le monde ", a indiqué Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe.
Dans le détail, l'accord a tablé sur une coopération " dans les domaines de la banque de l'entreprise, des opérations du commerce international, des financements de projets et des marchés des capitaux ".
Avec une présence dans 14 pays africains (25 dans le monde), le groupe marocain s'ouvre ainsi une fenêtre sur le Japon.
La signature de l'accord qui se tient à la faveur de la 7ème édition du TICAD donne un autre signal des ambitions africaines du Japon qui a vu la Chine devenir le premier partenaire de la région. A l'ouverture de la conférence ce mercredi, le premier ministre Shinzo Abe s'est engagé à promouvoir les investissements privés japonais en Afrique estimés à 20 milliards de dollars au cours des trois dernières années.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 28/08/19 18:00
310,42 1,27%
16/07/2025 La BAD accorde une garantie de 120 millions d’euros à Mota-Engil Africa pour soutenir un prêt vert structurant
16/07/2025 Dakar et Cotonou veulent renforcer leur coopération économique et commerciale
16/07/2025 Niger : Le gouvernement revoit son budget 2025 à la baisse sous contrainte économique et sécuritaire
16/07/2025 Côte d’Ivoire : 100 millions USD pour un centre de formation aux métiers des drones, initié par le CEPICI
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.