COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Mali pourrait devenir un incontournable pays producteur de lithium dans les années à venir.
La décision finale d'investissement pour le projet de lithium Goulamin (situé à Bougouni au sud du Mali, à environ 150 km de la capitale) détenu par l'australien Firefinch et le chinois Ganfeng Lithium, a été approuvé ce 4 janvier. Les conseils d'administration des deux compagnies ont jugé ce projet " extrêmement satisfaisante " à l'issue des études de faisabilité qui ont fait ressorti un bon niveau de rentabilité.
Présentée comme l'un des plus grands gisements non exploités au monde avec un potentiel de 1,57 millions de tonnes de minerais, la mine à ciel ouvert s'étend sur 100 km2.
D'une durée de vie estimée à 21 ans, la mine qui devrait entrer en production en 2023 et positionner le Mali comme le premier producteur de lithium en Afrique de l'Ouest et l'un des principaux sur le continent aux côtés du Zimbabwe qui fait figure de leader en Afrique avec un volume de 1 200 tonnes produits en 2019.
Très recherché pour sa capacité à conserver l'énergie électrique, le lithium est un " métal star " de la transition énergétique pour son rôle crucial dans la production de batteries pour voitures électriques. Il est appelé à devenir un produit de plus en plus stratégique sur un marché mondial où les grands constructeurs projettent de mettre fin à la production de voitures thermiques en 2035, soit dans moins de 15 ans.
Selon des estimations, la demande mondiale de lithium devrait tripler en 2030 du fait du boom que devrait connaitre voiture électrique les prochaines années.
Olivia Yao
Publié le 05/01/22 18:29
292,54 0,44%
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.