Le Mali en passe de devenir un important producteur de lithium en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 58h19min

 

Le Mali pourrait devenir un incontournable pays producteur de lithium dans les années à venir.

La décision finale d'investissement pour le projet de lithium Goulamin (situé à Bougouni au sud du Mali, à environ 150 km de la capitale) détenu par l'australien Firefinch et le chinois Ganfeng Lithium, a été approuvé ce 4 janvier. Les conseils d'administration des deux compagnies ont jugé ce projet " extrêmement satisfaisante " à l'issue des études de faisabilité qui ont fait ressorti un bon niveau de rentabilité.

Présentée comme l'un des plus grands gisements non exploités au monde avec un potentiel de 1,57 millions de tonnes de minerais, la mine à ciel ouvert s'étend sur 100 km2.

D'une durée de vie estimée à 21 ans, la mine qui devrait entrer en production en 2023 et positionner le Mali comme le premier producteur de lithium en Afrique de l'Ouest et l'un des principaux sur le continent aux côtés du Zimbabwe qui fait figure de leader en Afrique avec un volume de 1 200 tonnes produits en 2019.

Très recherché pour sa capacité à conserver l'énergie électrique, le lithium est un " métal star " de la transition énergétique pour son rôle crucial dans la production de batteries pour voitures électriques. Il est appelé à devenir un produit de plus en plus stratégique sur un marché mondial où les grands constructeurs projettent de mettre fin à la production de voitures thermiques en 2035, soit dans moins de 15 ans.

Selon des estimations, la demande mondiale de lithium devrait tripler en 2030 du fait du boom que devrait connaitre voiture électrique les prochaines années.

Olivia Yao

Publié le 05/01/22 18:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False