Le Nigeria condamné à verser 9 milliards de dollars de préjudice suite à l’échec d’un projet gazier

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h26min

La facture pourrait être salée. Le Nigeria a été condamné ce vendredi par un tribunal anglais à verser la bagatelle de 9 milliards de dollars à une entreprise suite à l'échec d'un projet de construction d'une usine de traitement de gaz. Le pays est accusé de n'avoir pas honoré les termes de l'accord conclu avec Process and Industrial Developments (P&ID), l'entreprise à l'origine du projet.

En 2010, P&ID, créée par deux hommes d'affaires irlandais, obtient du gouvernement nigérian, dans le cadre d'un accord, l'engagement de fournir du gaz à son projet usine de traitement installée dans la ville balnéaire de Calabar, au sud-est du pays.

Mais deux ans plus tard, en 2012, le projet est finalement abandonné. P&ID qui soutient avoir investi 40 millions de dollars accuse l'Etat nigérian d'être à la base de cet échec.

La société soumet alors l'affaire à un arbitrage international à la suite duquel le Nigeria est condamné, en 2017, à lui verser 6,6 milliards de dollars. Une sentence que le pays va contester et se référer à la justice britannique pour trancher. Et c'est cette dernière qui vient d'enfoncer le clou en faisant passer la condamnation pécuniaire à 9 milliards de dollars.

Ce montant est justifié comme prenant en compte ce que P&ID aurait pu gagner durant les 20 ans que devait durer le contrat, y compris les intérêts encours.

Muni de la nouvelle décision, les avocats de la société comptent saisir les avoirs internationaux du Nigeria qui va certainement empresser de faire opposition. 9 milliards de dollars représente en effet 20% des devises du pays et 2,5% de son PIB selon les estimations.

La réaction de l'Etat du Nigeria reste très attendue.

 

 

 

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/08/19 13:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TUf-P9J57zEfpl2OOd_c3oqpg0aILAjOC7HO6pms5WA False