Le prix Nobel d'économie 2020 a été décerné ce 12 octobre aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson pour leurs travaux sur "l'amélioration de la théorie des enchères et l'invention de nouveaux formats d'enchères". A titre de récompense, ces deux lauréats se verront offrir la somme de 10 millions de couronnes suédoises, soit 1,13 millions de dollars ou encore 631,5 millions FCFA, à partager à parts égales.
La théorie des enchères est l'analyse des mécanismes d'enchères au moyen des outils de la science économique et de la théorie des jeux. Elle permet d'examiner les stratégies des différents agents économiques face aux différents types d'enchères ainsi que de trouver les gains qui y sont associés.
Robert Wilson, 83 ans, a obtenu son doctorat en administration des affaires (DBA) de la célèbre université de Harvard en 1963. Il est professeur de l'université de Stanford.
Wilson a développé une théorie de la vente aux enchères d'objets ayant une valeur commune - une valeur qui est incertaine au préalable mais qui en fin de compte est la même pour tous. Il a montré pourquoi les enchérisseurs rationnels ont tendance à placer des offres en dessous de leur propre meilleure estimation de la valeur commune : ils s'inquiètent de la malédiction du gagnant - c'est-à-dire de payer trop cher et de perdre.
Agé de 72 ans, Paul Milgrom est diplômé en doctorat de l'Université de Stanford, aux États-Unis, où il est actuellement professeur. Ses travaux ont porté sur la formulation d'une théorie plus générale des enchères. En effet à travers sa théorie, Milgrom a montré que dans les opérations d'enchère, lorsque les enchérisseurs ont plus ou moins des informations sur les offres de leurs adversaires, les enchères ont tendance à générer des gains plus élevés.
"Au milieu des années 1990, les autorités américaines ont utilisé pour la première fois l'un de leurs formats d'enchères pour vendre des fréquences radio aux opérateurs de télécommunications, et depuis, de nombreux autres pays leur ont emboîté le pas", explique le communiqué de l'académie du prix Nobel.
"Les lauréats de cette année en sciences économiques ont commencé avec la théorie fondamentale et ont ensuite utilisé leurs résultats dans des applications pratiques, qui se sont répandues dans le monde entier. Leurs découvertes sont très avantageuses pour la société ", déclare Peter Fredriksson, président du comité du prix.
Voir aussi - Esther Duflo, la deuxième femme primée de l'histoire du Nobel d'économie
Rappelons qu'en 2019, ce prix avait été décerné à un trio composé de l'américain Michael Kremer, de l'indien Abhijit Banerjee et de la française Esther Duflo, deuxième femme primée de l'histoire du Nobel d'économie.
Olivia Yao
Publié le 12/10/20 17:18
306,52 0,48%
15/07/2025 Face à la pression financière, Dakar rebat les cartes de son PIB pour restaurer la confiance des marchés
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.