Esther Duflo, la deuxième femme primée de l'histoire du Nobel d'économie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h26min

 

Le prix Nobel d'économie 2019 a été attribué ce 14 octobre à la française Esther Duflo, l'américain Michael Kremer et l'indien Abhijit Banerjee pour leurs travaux portant sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Ces trois lauréats bénéficieront le 10 décembre prochain, jour d'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, d'une enveloppe de 9 millions couronnes suédoises (545 119 113 millions FCFA).

La française Esther Duflo, 46 ans, est par ailleurs la plus jeune des lauréats et la deuxième femme de l'histoire depuis 1969 à recevoir le prix Nobel en économie. Elle est diplômée en doctorat de la prestigieuse université américaine du Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle est actuellement professeur.

D'origine indienne, Abhijit Banerjee 58 ans est dispose d'un doctorat de l'Université Harvard aux États-Unis. Il est professeur d'économie à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) des Etats-Unis.

Michael Kremer, 55 ans née aux Etats-Unis, est également professeur d'économie à l'Université Harvard aux États-Unis où il a obtenu en 1992 son PhD.

Une approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté

Les lauréats ont été primés pour leur approche de la lutte contre la pauvreté, l'un des problèmes les plus urgents de l'humanité surtout que " plus de 700 millions de personnes vivent encore avec des revenus extrêmement bas " note l'institution du prix Nobel dans son communiqué. Au nombre des conséquences, " environ cinq millions d'enfants de moins de cinq ans meurent encore de maladies qui auraient souvent pu être évitées ou guéries grâce à des traitements peu coûteux " et " la moitié des enfants dans le monde quittent encore l'école sans compétences de base en lecture, écriture et calcul ".

Leurs travaux ont consisté à s'attaquer à la vaste problématique de la pauvreté par de petites approches expérimentales portant sur les interventions les plus efficaces pour améliorer les résultats scolaires ou la santé des enfants. Des approches présentées comme ayant " permis d'obtenir des réponses fiables sur les meilleurs moyens de lutter contre la pauvreté dans le monde ".

" Ils ont montré qu'il était souvent préférable de répondre à ces questions plus petites et plus précises par le biais d'expériences soigneusement conçues parmi les personnes les plus touchées " a souligné. Des méthodes de recherche expérimentale qui " dominent désormais l'économie du développement ".

" Les résultats de recherche des lauréats - et ceux des chercheurs qui ont suivi leurs traces - ont considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté dans la pratique. Suite à l'une de leurs études, plus de cinq millions d'enfants indiens ont bénéficié de programmes efficaces de tutorat scolaire dans les écoles. Un autre exemple est les importantes subventions pour les soins préventifs qui ont été introduites dans de nombreux pays " s'est félicité le jury.

Olivia Yao

Publié le 14/10/19 14:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OAtdO23oFV3eELgFHTU0KVP8SdeFNqTEG9fD9maDScI False