Le Qatar rachète des hôtels du groupe Accor en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h1min

Le groupe Accor cède 8 de ses établissements hôteliers en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. Un accord a été annoncé ce 19 janvier entre Kasada Capital Management, une société d'investissement détenue par le Qatar, et AccorInvest, membre du groupe Accor, l'un des géants mondiaux de l'hôtellerie.

Le deal considéré comme " l'une des plus importantes transactions de fusions et acquisitions dans le secteur de l'hôtellerie en Afrique " porte sur une prise de contrôle par Kasada, via le véhicule Kasada Hospitality Fund LP, de 8 hôtels " pleinement opérationnels " et totalisant 1 602 chambres dans ces 3 pays. De manière plus concrète, la firme qatari a acquis la ‘'pleine propriété et gestion'' des établissements en question. Le montant de la transaction n'a cependant pas été dévoilé.

Quatre de ces hôtels sont basés en Côte d'Ivoire, à Abidjan, avec Pullman, Novotel, Ibis Plateau et Ibis Marcory. Au Sénégal, sont concernés Pullman, Novotel et Ibis à Dakar tandis qu'au Cameroun, c'est  Ibis Douala qui a fait l'objet de cession.

Voir aussi - Le groupe Radisson Hotel annonce de nouveaux projets à Bamako, Accra et Abuja

" Il s'agit d'un portefeuille d'hôtels exceptionnel couvrant tous les segments de marché et totalement aligné sur la stratégie de Kasada ", s'est félicité Olivier Granet, Managing Partner et CEO de Kasada.

Kasada Capital Management, une plateforme d'investissement centrée sur l'hôtellerie en Afrique subsaharienne, a été lancée en 2018 avec le soutien de Qatar Investment Authority, le fonds souverain de l'État du Qatar, et Accor.

Voir aussi - Mövenpick Hotel annonce l'ouverture de son établissement 5 étoiles à Abidjan

AccorInvest présente cette opération comme faisant partie de sa stratégie visant à se recentrer sur ses autres marchés, en Europe, en Amérique latine et en Asie où il est implanté dans 28 pays avec un portefeuille de plus de 880 hôtels.

Notons que les nouveaux actifs de Kasada devraient poursuivre leurs opérations sous la bannière Accor, et donc conserver leur dénomination.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/01/21 17:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False