COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le président Bassirou Diomaye Faye a reçu le 22 avril 2024, le Président du Conseil de l'Europe, Charles Michel. À cet effet, le Chef de l'État sénégalais a exprimé à son hôte sa volonté d'établir avec l'Union européenne (UE) un partenariat "repensé, rénové et fécond, porté par une vision partagée d'un ordre international plus juste et reflétant les réalités du monde actuel".
Pour lui, l'UE a par le passé, soutenu le Sénégal dans plusieurs domaines tels que l'eau, l'énergie, l'agriculture, la santé, les transports, le numérique, la jeunesse et l'emploi. Ainsi, Bassirou Diomaye Faye, après l'entrevue a lancé un appel aux amis et partenaires du Sénégal pour plus d'accompagnement dans la réalisation de notre programme pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
À l'en croire, le pays vise un modèle économique endogène d'industrialisation porté par l'agriculture, l'élevage et la pêche. Ainsi, estime Bassirou Diomaye, ses chantiers futures seront le renforcement des infrastructures économiques telles que les chemins de fer, l'électrification, les télécommunications et le réseau routier.
Sans oublier l'amélioration des dépenses publiques afin d'avoir une fiscalité efficace pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures, un mécanisme de paiement de l'impôt là où se crée la richesse et une lutte contre les flux financiers illicites.
De son côté, le président du Conseil de l'Europe estime que les échanges fructueux ont permis d'identifier des axes clés de coopération. "Nous avons pu constater que nous avons une ambition commune de travailler à travers un partenariat bilatéral de qualité fondé sur le respect et la confiance. Nous comptons soutenir l'économie productive, les infrastructures, la formation technique, la pêche, les ressources halieutiques", a dit Charles Michel.
À l'en croire, l'UE sera un partenaire loyal, prévisible et sans aucun agenda caché.
Mouhamadou Dieng
Publié le 23/04/24 09:31
272,18 0,03%
22/01/2025 KAYDAN Real Estate décroche sa première notation financière
22/01/2025 Ghana : Ransford Abbey prend la tête du Ghana Cocoa Board
21/01/2025 Le Ghana renforce son engagement auprès de l'AES avec la nomination d'un envoyé spécial
21/01/2025 Nigéria : Vers une hausse de 50% sur les tarifs des télécommunications
21/01/2025 Port de Douala : 3 banques débloquent 70 milliards FCFA pour moderniser le terminal à conteneurs
21/01/2025 Togo : La TVA s'applique dès 100 millions FCFA de chiffre d'affaires
21/01/2025 Le Congo projette de produire 500 000 barils par jour d'ici fin 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.