La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Le Sénégal mise sur le développement d’une industrie pharmaceutique locale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 40h15min

L'Etat du Sénégal presse le pas pour doter le pays de sociétés pharmaceutiques capables de répondre aux besoins en termes de médicaments et produits connexes. En réunion de conseil des ministres, tenue hier mercredi, le chef de l'Etat, Macky Sall, a rappelé à son gouvernement, au regard des effets de la pandémie de Covid-19, l'impératif de consolider une industrie pharmaceutique nationale résiliente. L'objectif est de garantir la souveraineté durable du Sénégal concernant certains médicaments, produits et équipements de première nécessité.

A ce titre, le chef de l'exécutif demande aux ministres en charge de l'Economie, de la Santé, de l'Industrie, des Finances d'accélérer, en liaison avec la Pharmacie nationale d'Approvisionnement (PNA) et les acteurs du sous-secteur, la finalisation et le démarrage de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l'industrie pharmaceutique nationale, au regard des avantages comparatifs et compétitifs du Sénégal.

Depuis l'apparition de la crise sanitaire, les autorités sénégalaises en charge de la santé, de l'économie et des finances ont planché sur les stratégies à mettre afin de doter l pays d'une véritable industrie pharmaceutique. A cet effet, il a été mis en place le projet de relance de l'industrie pharmaceutique initié par le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (PSE).

Au Sénégal, le marché pharmaceutique se révèle juteux au regard de la manne financière de ce secteur. En 2019, le marché des médicaments a représenté une valeur de plus de 150 milliards de F Cfa avec 80% captés par le secteur privé et 20% par le secteur public. Ces chiffres fournis le 5 novembre 2020 par le secrétaire général du ministère de la Santé, Alassane Mbengue, semblent traduire la forte convoitise autour de l'industrie des médicaments. Il soutenait également que le Sénégal importe à près 90% de ses médicaments.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 28/01/21 10:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.