COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
72 heures après sa nomination, Ousmane Cissé a dû renoncer à ses fonctions sous la pression notamment d'une partie de la société civile gabonaise. Voir notre article ICI.
Au sortir du conseil d'administration extraordinaire tenu 22 mai 2023, à Libreville, le sénégalais Ousmane Cissé a été nommé au poste de Directeur général (DG) de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), concessionnaire du service public de production, de transport et de distribution de l'eau potable et de l'électricité dans le pays.
Le nouveau promu remplace à ce poste Gustave Aimé Mayi, qui avait été démis de ses fonctions le 17 mai dernier. Ancien patron de la chaîne de télévision Label TV, de l'homme d'affaires Mactar Sylla, Ousmane Cissé est un expert en comptabilité, finance et fiscalité justifiant d'une expertise et d'une expérience en administration et gestion des organisations.
Le nouveau DG sera secondé par Sylvère Biteghe, qui cumule plus de 20 ans de service au sein des entités publiques comme la SEEG, la Société de Patrimoine, ou encore Gabon Power Company. Un nouveau Président du conseil d'administration (PCA) a également été nommé en la personne de Christophe Jocktane Lawson, un banquier chevronné ayant occupé des postes à responsabilité au sein de grands établissements financiers internationaux tels que Citibank et Ecobank Transnational Inc (ETI).
" Ces nominations, qui font suite aux décisions du conseil des ministres du 17 mai 2023, rétablissent les dispositions statutaires de la SEEG, dont les dirigeants sont nommés en conseil d'administration, par les représentants des actionnaires de la société ", indique la SEEG dans son communiqué.
A travers le renouvellement de l'équipe dirigeante, la SEEG veut travailler à améliorer la desserte en eau et en électricité dans le pays un an après le renouvellement de sa concession par le gouvernement. Etalée sur une durée de 20 ans, le nouveau cadre de collaboration entre l'Etat et cette entreprise met un accent particulier sur la protection des consommateurs au Gabon.
Désormais, en cas de coupure d'eau ou d'électricité, l'entreprise est passible d'écoper des sanctions de l'Agence de régulation du secteur de l'eau potable et de l'énergie électrique (ARSEE) et de l'Etat. De son côté, le gouvernement gabonais avec le soutien de ses partenaires, prévoit d'investir plus de 300 milliards FCFA (519 millions $) d'ici fin 2023 dans le secteur afin d'optimiser la fourniture au public.
Rappelons que la Société d'énergie et d'eau du Gabon est détenue à 51 % par le groupe français Veolia Eau et à 49% par l'État gabonais, des investisseurs privés du Gabon et des salariés de l'entreprise.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 23/05/23 17:10
288,93 -1,04%
19/03/2025 Sénégal : Le FONSIS et la SOMISEN nouent un partenariat pour le raffinage de l’or local
19/03/2025 Le Kenya met fin à son programme avec le FMI
19/03/2025 Sénégal : La taxe sur le tabac passe à 70%
19/03/2025 Dangote Refinery élargit son approvisionnement avec 1 million de barils de brut équato-guinéen
19/03/2025 Standard & Poor’s maintient la note souveraine du Tchad à "B-/B" avec perspective stable
19/03/2025 Nigéria : Attaque sur le plus grand oléoduc du pays, d’une capacité de transport de 450 000 bp/J
19/03/2025 Nigéria : Dangote annonce la construction du plus grand port maritime du pays
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.