Le Togo veut se doter de deux nouvelles centrales solaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h5min

Résolument engagé à réduire sa dépendance en électricité vis-à-vis de la Côte d'Ivoire, le Togo a décidé d'initier deux nouveaux projets de centrales solaires.

Prévues pour être construites dans les localités de Salimde (préfecture de Tchaoudjo) et Awandjelo (préfecture de Kozah), ces centrales solaires vont contribuer à renforcer la diversification et l'augmentation de la production d'énergie dans le pays. Ce, surtout que Lomé subit les effets collatéraux de la crise énergétique que rencontre Abidjan depuis le mois d'avril 2021.

Si le conseil des ministres de ce 16 juin qui a annoncé ces deux projets a fait preuve de réserve quant aux informations sur les capacités de production des centrales, notons que le Togo a procédé récemment à la mise en service de la centrale électrique Kekeli d'une capacité 65 MW, censée produire annuellement 532 GWh d'énergie. En outre, la centrale solaire de Blitta (à 262 km de Lomé) avec une puissance installée de 50 MWc a été inaugurée au mois de mars dernier.  

Rappelons qu'en 2018, 45% de togolais avaient accès à l'électricité, dont seulement 8% en zone rurale, selon les données du ministère de l'Energie et des Mines.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 17/06/21 13:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False