Les 10 pays africains disposant du plus grand nombre de projets d’infrastructures privés en 2023

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h50min

Les infrastructures, ensemble des installations, des équipements permanents qui conditionnent le fonctionnement d'un organisme ou d'un pays, jouent un rôle de premier choix en Afrique. Elles permettent, en effet, aux pays d'être productifs, de jouir d'une certaine qualité de vie et de connaître une progression économique en stimulant la croissance, et en créant des emplois.

En outre, elles contribuent à l'activité économique en abaissant le coût de la pratique des affaires, en améliorant la compétitivité de la production locale et en facilitant les échanges et l'Investissement direct étranger (IDE). De nombreux projets d'infrastructures sont susceptibles d'améliorer les conditions de vie, de promouvoir l'intégration régionale et de modifier radicalement les économies africaines.

Plusieurs fonds émanant de bailleurs internationaux sont quotidiennement alloués aux Etats du continent pour la réalisation de ces projets d'infrastructures privés. Un récent rapport de la Banque mondiale relève les 10 pays africains qui concentrent le plus grand nombre de projets d'infrastructures financés par le secteur privé en 2023.

Dans le détail du rapport consulté par Sika Finance, l'Afrique du Sud se classe en première position avec un total de 11 projets d'infrastructures. Elle est directement suivie par l'Egypte à la 2ème place, qui compte 6 projets. La Tunisie qui est le deuxième pays d'Afrique du Nord dans ce classement ferme la marche du podium avec 2 projets.

On enregistre dans ce top 10, deux pays ouest-africains, à savoir le Sénégal et le Nigéria qui s'arrogent respectivement les 3ème et 7ème rang avec dans l'ordre 5 et 3 projets. Les 8ème et 9ème places sont respectivement détenues par le Rwanda et l'Ouganda pour 3 projets chacun.

La Tanzanie avec à son compteur 5 projets est classée 4ème. Enfin, la RD Congo et le Mozambique disposant chacun de 4 projets raflent dans l'ordre la 5ème et 6ème place dans ce classement. La Côte d'Ivoire ne figure malheureusement pas dans ce classement.

Narcisse Angan

Publié le 29/05/24 18:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False