L’IFC injecte 16 milliards FCFA pour accélérer la deuxième obligation sociale du PEPT

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h57min

La Côte d'Ivoire obtient un appui de poids dans son ambition de rendre universel l'accès à l'électricité. Avec le soutien de la Société financière internationale (IFC), le pays lance une deuxième obligation sociale destinée à financer jusqu'à 600 000 nouveaux branchements, un levier majeur pour améliorer les conditions de vie et soutenir la croissance des petits commerces.

Cette opération, annoncée ce 28 novembre à Abidjan, s'inscrit dans le cadre du Programme Électricité pour tous, PEPT, la principale initiative publique visant à faciliter l'accès à l'énergie des ménages modestes. Depuis 2014, ce mécanisme a déjà permis de raccorder plus de 2 millions de foyers, dont près des deux tiers en zone rurale.

L'IFC renforce son rôle de catalyseur du financement social en Côte d'Ivoire

Pour cette nouvelle levée de fonds, l'IFC apporte jusqu'à 15,8 milliards FCFA de garanties, soit 30% de l'émission totale, améliorant ainsi le profil de risque de l'opération et attirant davantage d'investisseurs.

La Société Ivoirienne de Banque et le fonds EAAIF figurent parmi les investisseurs principaux, tandis que la Banque africaine de développement et Norfund participent à hauteur de près de 80 millions de dollars. L'opération mobilise également plusieurs investisseurs institutionnels locaux, signe d'une bonne profondeur du marché obligataire régional.

Voir aussi - 2e phase de titrisation sociale du Fonds PEPT : 60 milliards FCFA mobilisés pour l'accès à l'électricité

L'obligation, structurée en trois tranches de 7; 10 et 15 ans, vise à lever 60 milliards FCFA. Elle est orchestrée par Africa Link Capital Titrisation, déjà aux commandes de la première émission sociale du PEPT, dont le succès avait marqué une avancée majeure pour les marchés de capitaux de l'UEMOA.

Le président du Fonds PEPT, Zahalo Silué, salue un modèle de financement ‘'déterminant'' pour atteindre l'accès universel à l'électricité. Pour l'IFC, cette deuxième intervention consiste à mobiliser l'investissement privé pour accompagner la stratégie énergétique du pays et renforcer la collaboration entre bailleurs de développement et investisseurs locaux.

Au-delà de la Côte d'Ivoire, cette opération s'inscrit dans ‘'Mission 300'', l'initiative conjointe de la Banque mondiale et de la BAD visant à raccorder 300 millions d'Africains supplémentaires d'ici 2030. À ce jour, 30 millions de personnes ont déjà pu être connectées grâce aux programmes soutenus par le Groupe de la Banque mondiale.

La Rédaction

Publié le 28/11/25 16:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vNPqP44IMWsKABxJ3ELGHdtRVfl3sDdNsAO4vxbD46A False