L’INP-HB intègre le TOP 50 des meilleures universités en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h15min

La Côte d'Ivoire intègre pour la première fois le classement des 50 universités les plus performantes d'Afrique de Research Analytics International, une institution de recherche. En effet, dans son classement des 150 meilleures universités du continent africain, l'institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, (INP-HB), apparaît comme le 38ième meilleur établissement supérieurs d'Afrique.

Sur la base de plusieurs critères à savoir la qualité de l'enseignement, de la recherche et de l'impact sociétal, cet établissement public ivoirien occupe ainsi la 2ième place du top des universités d'Afrique francophone derrière l'Université Mohamed V du Maroc. Ainsi, la Côte d'Ivoire devient le pays possédant l'établissement supérieur le plus performant de l'UEMOA et et figure au quatrième rang dans la CEDEAO.

Il est bon de rappeler que l'INP-HB est un établissement public supérieur d'excellence qui accueille chaque année les meilleurs bacheliers du pays. L'institution forme dans différentes filières allant des finances aux mines, en passant notamment par l'assurance, la logistique, l'industrie ou encore le pétrole.  

Même si la Côte d'Ivoire a une bonne place dans la région, elle ne possède qu'une seule université dans le classement, tout comme le Sénégal (Université Gaston Berger, 125ième), le Togo (Université de Lomé, 99Ième) et le Bénin (Université d'Abomey-Calavi, 147ième). En revanche, le Nigéria et le Ghana compte respectivement 16 et 7 établissements dans ce top 150.

Ainsi, le TOP3 des meilleures universités de l'UEMOA est composé en plus de l'INPH-B, de Gaston Berger (Sénégal) et de Université de Lomé (Togo).

S'agissant de la CEDEAO, on retrouve en premières places Convenant University (Nigéria), Ashesi University (Ghana), Academic City University College (Ghana), University of Ghana, University of Sierra Leone et Federal University of Agriculture, Abeokuta (Nigéria).

Pour ce Top 150, l'Afrique du Sud est en tête du classement avec près d'une dizaine d'universités dont trois sont à la tête de ce top (Université du Witwatersand, Université du Cap-Occidental, Université de Johannesbourg)

Notons que ce classement a bénéficié de l'appui de la fondation MasterCard. Et a été lancé par un consortium d'organisations et d'entreprises. Les données intègrent les avis de plus de 400 000 étudiants, parent, et bien d'autres.

Fondée en 1996 par Roger Ailes, Top University Rank (TUR) est une organisation née de Research Analytics International, focalisée sur le classement universitaire.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 24/05/24 15:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False