En dépit de la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la zone UEMOA a affiché une croissance économique robuste de 7,7% au deuxième trimestre 2021, en rythme annuel, après de la hausse de 3,4% de la production au trimestre précédent.
Cette information révélée par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) lors de sa 3ème réunion de son Comité de politique monétaire (CPM) tenue le 8 septembre 2021 par visioconférence, ferait de la région l'une des plus résilientes du continent.
Source : BCEAO
Cette consolidation de la reprise de l'activité économique a été portée par l'accélération de la valeur ajoutée dans l'ensemble des secteurs d'activité, en lien avec la vigueur de la demande intérieure.
Voir aussi - UEMOA : Un taux de croissance du PIB réel de +3,2% au 1er trimestre 2021
Cette période a été marquée par une bonne orientation des finances publiques de l'Union qui ont affiché un déficit budgétaire global de 4,6% du PIB à fin juin 2021, contre un déficit de 5,4% du PIB un an plus tôt.
Cela signifie que les Etats de l'Union ont mieux maîtrisé leurs dépenses sur le premier semestre 2021 comparativement à la même période de l'année précédente, en raison certainement d'une meilleure mobilisation des recettes fiscales.
Dans la même veine, l'UEMOA prévoit que l'activité économique devrait retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire avec une croissance du PIB attendue à 5,4% fin 2021 puis à 6,4% fin 2022. Ce regain de dynamisme de la croissance devrait être naturellement soumis à la bonne exécution des plans de relance et au maintien des mesures de soutien budgétaire et monétaire.
Les taux directeurs maintenus inchangés
C'est pourquoi l'une des mesures phares du CPM a consisté au maintien de la politique monétaire accommodante en vigueur depuis le 24 juin 2020. Ainsi, le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal sont maintenus respectivement à 2% et 4%.
Dr Ange Ponou
Publié le 14/09/21 08:41
306,95 0,20%
18/07/2025 Ghana : Asante Gold lève 173 millions USD pour consolider ses actifs miniers
18/07/2025 Le Fonds africain de développement octroie une subvention de 9,44 millions USD à AfricaRice
18/07/2025 RDC : Un partenariat scellé avec l’américain Kobold Metals pour l’exploration minière
18/07/2025 Burkina Faso : La levée de 30 milliards FCFA sur le marché de l'UMOA plébiscitée
18/07/2025 Les Etats-Unis offrent aux cryptomonnaies leur premier cadre légal
18/07/2025 Nigéria : Une société d’investissement régionale de 98 millions USD pour l’industrialisation du Sud-Est
18/07/2025 UEMOA : IFC, BOAD et BII misent sur la 1ère titrisation multi-pays pour financer les MPME
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.