Côte d’Ivoire : Choco Ivoire, filiale de Saf Cacao, rachetée par le CCC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h3min

Choco Ivoire, la filiale de Saf Cacao, a été reprise le Conseil Café Cacao (CCC), l'organe public de régulation de ces filières agricoles. L'information est donnée par la Lettre du continent dans sa dernière parution ce 30 avril.

Voir aussi - La SACC renaît sur les cendres de SAF-cacao

Selon le confrère, le CCC a acquis cette unité de broyage de cacao, lancée par le trio Ali Lakiss et les frères Ahmed et Adnan Amer (fondateurs de Saf Cacao) en 2010, pour une contrepartie de 40 milliards FCFA, soit près de 61 millions d'euros.

Il faut dire que Saf Cacao trainait une dette d'environ 80 milliards FCFA du CCC qui devrait ainsi avoir récupérer une partie de sa créance.

Voir aussi - Cacao : Les capacités de broyage devraient fortement croître en Afrique selon Fitch Solutions

Basé dans le port de San Pedro, Choco Ivoire pourrait constituer le fer de lance de l'Etat ivoirien dans sa stratégie de transformer localement sa production de cacao. Le pays qui avait disposé d'usines de broyage qu'elle avait fini par céder dans le sillage de la crise économique des années 1980. Et dans les années 2000, l'Etat avait remis les pieds dans la transformation avant de s'en retirer à la faveur de la dernière réforme du secteur.

La direction de Choco Ivoire a été confiée à Théodore Coulibaly, ancien directeur général d'UNICAO, ex filiale de l'américain ADM. Et le CCC, toujours selon la source, compte investir 2 milliards FCFA, soit environ 3 millions d'euros, pour remettre à niveau les équipements de l'usine.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/05/19 08:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False