Niger : 400 millions de dollars d’avance de la Chine sur la vente de pétrole brut

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h58min

Le Niger a sollicité et obtenu auprès de la Chine, une avance de 400 millions de dollars, soit 246,6 milliards FCFA, sur sa vente de son pétrole brut. La formalisation de cet acte a donné lieu à une signature de protocole portant sur trois accords ce 12 avril à Niamey, capitale du Niger, entre Ali Mahamane Lamine Zeine, premier ministre de la transition nigérienne, et Zhou Zuokun, PDG de la société chinoise CNPC, China national petroleum corporation.

Il s'agit dans le détail, primo d'un mémorandum d'attente entre les deux pays, secundo d'un contrat de paiement de l'avance sur la quote-part du Niger du pétrole Brut, et tertio d'un contrat de commercialisation conjointe du brut, rapporte une note vidéo publiée ce 12 avril par le gouvernement de la transition.

Voir aussi - Le pipeline Niger-Bénin désormais opérationnel

Selon les termes de l'accord, le remboursement de cette avance de 400 millions de dollars au profit du Niger se fera sur la base des premières exportations de pétrole brut du champ d'Agadem, sur 12 mois avec un taux d'intérêt de 7%.

Ce fonds qui était déjà inscrit dans la loi de finances 2024, va servir à alimenter le budget du pays. Les autorités de la transition en ont donné l'assurance d'une utilisation légale, indiquent des sources locales.

Au terme des 12 mois de remboursement, le Niger a décidé de rechercher lui-même ces partenaires avec lesquels il va exporter son pétrole. Cependant si les chinois offraient des conditions tout aussi intéressantes le moment venu, ce sera la décision du pays, signale une source.

Il faut rappeler que le Niger a une production actuelle de pétrole brut qui tourne autour de 110 000 barils par jour et une prévision à terme de 200 000 barils par jour en 2026.

Pour exporter la grande partie de ce brut (90 000 barils/j), le pays a construit avec l'aide de cette entreprise chinoise CNPC, un gazoduc géant d'une longueur d'environ 2 000 Km, dont 675 Km sur le territoire béninois, pour un coût d'investissement initial de 4,5 milliards de dollars, soit 2 730 milliards FCFA. Cet important projet est rentré dans sa phase d'opérationnalisation depuis le 1er mars dernier et incite le Niger à rechercher des partenariats alléchants.

Sous sanctions économiques et financières de la CEDEAO depuis le coup d'Etat de juillet 2023, Niamey s'est vu libéré de cette lourde restriction le 25 février dernier. Le pays avait donc usé de plusieurs stratégies pour l'élaboration de son budget en cours d'exécution.

Narcisse Angan

Publié le 13/04/24 20:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False