Nigéria : 306 milliards FCFA de facilité pour accroître l’investissement dans une cimenterie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h35min

La SFI, Société financière internationale, et ses partenaires africains et européens soutiennent le groupe BUA, l'un des principaux conglomérats africains de fabrication de matériels divers, avec une facilité de 500 millions de dollars, soit 306 milliards FCFA, pour stimuler l'industrialisation et la création des emplois dans le Nord du Nigeria et le Sahel.

L'information émane d'un communiqué produit en marge des travaux de l'Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous du secteur privé africain qui se tient à Abidjan en Côte d'Ivoire, du 5 au 6 juin.

Ce financement devrait permettre au groupe BUA, deuxième producteur de ciment au Nigéria, de développer de nouvelles lignes de production dans l'Etat de Sokoto, au Nord du pays, et créer jusqu'à 12 000 emplois directs et indirects. Les emplois directs comprennent ceux de la fabrication, de l'ingénierie et des systèmes d'automatisation avancés, tandis que les emplois indirects sont liés aux secteurs du nettoyage, de l'entretien, de l'exploitation minière et du transport. Les ciments produits seront destinés au marché local ainsi qu'au Niger et au Burkina Faso.

Dans le détail, le montage financier comprend un prêt de 160,5 millions de dollars sur fonds propre de la SFI, un prêt de 94,5 millions de dollars via le programme de portefeuille de co-prêts et 245 millions de dollars de prêts parallèles de partenaires de syndication. En outre, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière africaine (SFA) ont apporté chacune une contribution de 100 millions de dollars, et la Société allemande d'investissement, Deutsche Investitions-und Entwicklungsgesellschaft (DEG) a investi 45 millions de dollars.

L'objectif de la SFI d'investir dans le nord du Nigéria fait partie intégrante de sa stratégie visant à promouvoir le développement durable dans les régions mal desservies. Les nouvelles usines fourniront aux promoteurs locaux une source de ciment fiable et abordable et renforceront la construction d'infrastructures essentielles, favorisant la croissance économique et la prospérité de la région.

Narcisse Angan

Publié le 06/06/23 10:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False