Nigéria : 5 milliards USD d’investissement dans le projet pétro-gazier de Bonga North

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h4min

Shell, compagnie pétrolière et gazière britannique, annonce dans un communiqué publié ce 16 décembre, un investissement dans le projet en eaux profondes de Bonga North au large des côtés du Nigeria, à travers sa filiale locale (SNEPCo).

Ce projet qui devrait contribuer à maintenir la production de pétrole et de gaz à Bonga, sera connecté à l'installation flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de Shell, dans laquelle le grand pétrolier détient une participation de 55 %. Ce, en partenariat avec Esso Exploration and Production Nigeria Ltd (20%), Nigerian Agip Exploration Ltd (12,5), et TotalEnergies Exploration and Production Nigeria Ltd (12,5%), pour le compte de Nigerian National Petroleum Co Ltd, la compagnie pétrolière publique pour total d'investissement de 5 milliards de dollars, soit 3 124 milliards FCFA.

Shell déclare que Bonga North dispose d'un volume de ressources récupérables estimé à plus de 300 millions de barils équivalent pétrole (bep) et atteindra une production maximale de 110 000 barils de pétrole par jour (bepd), les premières productions de l'or noir étant prévues d'ici la fin de la décennie.

‘'Le projet Bonga North comprend le forage, l'achèvement et le démarrage de 16 puits (8 puits de production et 8 puits d'injection d'eau), des modifications du FPSO principal Bonga existant et l'installation de nouveau matériel sous-marin relié au FPSO'', indique le communiqué. Bonga North va en effet contribuer à garantir les activités de premier plan de Shell dans le domaine du gaz intégré et de l'amont, et en outre continuer à générer des liquidités au cours de la prochaine décennie.

‘'Il s'agit d'un autre investissement important, qui nous aidera à maintenir une production stable de liquides à partir de notre portefeuille Upstream avantageux'', a déclaré Zoë Yujnovich, directrice intégrée du gaz et de l'amont chez Shell.

Narcisse Angan

Publié le 16/12/24 16:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False