Nigéria : Afreximbank inaugure le 1er centre commercial africain du genre de 120 millions USD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h13min

Une nouvelle ère pour le commerce africain s'est ouverte ce 10 avril, avec l'inauguration officielle par Afreximbank, la Banque africaine d'import-export, de son tout premier Centre africain du commerce (AATC), situé au cœur d'Abuja, la capitale politique du Nigéria. Un projet phare, symbole tangible d'une Afrique en marche vers une intégration économique plus profonde et une prospérité partagée.

Conçu comme un catalyseur du commerce intra-africain et de l'investissement, ce centre AATC d'Abuja d'un coût de 120 millions de dollars, soit 69 milliards FCFA, est bien plus qu'un simple bâtiment. C'est une plateforme stratégique pensée pour incarner l'avenir économique du continent.

Il est le premier d'une série de centres AATC en cours de développement en Afrique et dans les Caraïbes. Il servira de plateforme pour favoriser une intégration régionale et continentale plus approfondie et abritera le bureau régional permanent d'Afreximbank. Il comprend deux tours interconnectées de 9 étages. L'une abrite des bureaux commerciaux de premier ordre, un centre d'exposition et de commerce, un centre de conférences, un incubateur de technologies et de PME, une passerelle commerciale numérique et un centre d'information commerciale. La tour adjacente abrite un hôtel d'affaires de 148 chambres, des salles de séminaire et de réunion, un centre de bien-être, un restaurant et d'autres installations annexes.

Ces équipements sont conçus pour offrir un écosystème complet aux activités commerciales et commerciales, répondant aux divers besoins des entreprises africaines. Elle accueillera également des bureaux pour des institutions financières et des organismes politiques locaux et internationaux, garantissant ainsi un système de soutien complet aux activités commerciales. Outre Abuja, Kampala, Harare, Le Caire, Yaoundé, Tunis et Kigali, constitue le réseau de sept centres prévus à travers l'Afrique. Le projet s'étend également hors du continent, avec un centre en construction à Bridgetown, à la Barbade.

Benedict Oramah, président du conseil d'administration d'Afreximbank, a décrit l'AATC comme ‘'un phare du commerce africain, destiné à connecter les économies du continent et au-delà, notamment avec les Caraïbes''.

‘'L'Afreximbank African Trade Centre est un projet phare qui incarne notre engagement commun à promouvoir le commerce intra-africain, à favoriser l'intégration économique et à libérer le vaste potentiel de notre continent. Cette occasion est la concrétisation d'une vision audacieuse pour l'avenir économique de l'Afrique. (…). Ce centre servira de plateforme essentielle pour la facilitation des échanges, le renforcement des capacités et la promotion des investissements, piliers essentiels de la transformation économique de l'Afrique'', a indiqué George Akume, secrétaire du gouvernement nigérian.

Narcisse Angan

Publié le 11/04/25 11:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ce57KwqGPUBAuIuwgmKMq_UnG8cb3D197QioPIRV3fg False