Nigéria : Le gouvernement donne son accord pour une adhésion formelle à la ZLECAF

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h30min

Muhammadu Buhari, président de la république du Nigéria

Le Nigéria aborde la dernière ligne droite avant la ratification de la ZLECAF, la zone de libre-échange panafricaine. Le conseil exécutif fédéral réuni autour du président Muhammadu Buhari ce 11 novembre, a donné son aval pour la ratification de l'accord qui va acter formellement son adhésion à un marché commun devant regrouper 1,2 milliard de consommateurs.

'' Le Conseil exécutif fédéral a approuvé la ratification de l'adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine. Elle a été ratifiée et (…) nous espérons que d'ici le 1er janvier 2021, l'accord entrera en vigueur ", a indiqué ce jeudi Alhaji Lai Mohammed, le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement fédéral nigérian, au cours d'un échange avec la presse locale.

D'après les autorités, il revient au ministre en charge de la Justice de soumettre les documents afférents au président pour une signature qui devrait intervenir incessamment.

Voir aussi - Le Nigéria va (enfin) ratifier l'accord sur la ZLECAf

En janvier 2020, 54 Etats africains avaient signé l'accord de mise en place de la ZLECAF, mais seulement une trentaine l'avait ratifié pour marquer leur adhésion officielle. Et la Commission de l'Union africaine a fixé aux Etats la date limite du 5 décembre pour intégrer le marché.

Initialement annoncé pour juillet dernier, le marché commun africain devrait entrer en vigueur dès ce 1er janvier. Il permettra de constituer un bloc économique avec un PIB de 3 400 milliards $.

Dans un rapport publié le 27 juillet, la Banque mondiale a souligné que la Zlecaf est porteuse de nombreuses promesses pour le continent. Le marché commun devrait ainsi favoriser le secteur manufacturier dans la région, augmenter les exportations intracontinentales de 81 %, et accroître les revenus de la population active entre 9,8% et 10,5%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/11/20 15:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False