Nigéria : Mise en service d’une usine de transformation de 2,5 millions de sacs de riz de 50 Kg/an

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h16min

Le Nigéria, première économie du continent avec une population estimée à 200 millions d'habitants, vient de se doter d'une infrastructure ultramoderne visant à relever le défi lié à l'autosuffisance alimentaire.

En effet, le pays a procédé à la mise en service d'une nouvelle industrie de transformation de riz. Située à Imota au Nord de l'Etat de Lagos, capitale économique de l'Etat fédérale du pays, l'inauguration a été effectuée par Muhammadu Buhari, président de la République. La réalisation de cet ambitieux projet vise à contribuer à assurer l'autosuffisance en riz, qui est un produit alimentaire de grande consommation au Nigéria et réduire par conséquent les importations qui entrainent la sortie d'importantes devises.

Voir aussi - Nigéria : DANGOTE inaugure son usine d'engrais d'un coût de 2,5 milliards de dollars

Présentée comme étant la plus grande rizerie du continent africain, cette installation d'envergure s'étend sur une superficie de 8,5 hectares. Elle a une capacité de traitement de 32 tonnes de riz par heure. La production annuelle de l'usine est évaluée à 2,5 millions de sacs de riz de 50 Kg par an, sous le label ''Eko Rice''.

Assez innovante, l'usine aura la capacité d'effectuer " le nettoyage, l'ébullition, le séchage, le tri, le transport, le polissage et l'ensachage du riz à l'aide d'une machine numérique ", indique une note gouvernementale. Elle devrait générer environ 1 500 emplois directs et près de 250 000 emplois indirects au profit des acteurs de la filière.

D'après les dernières statistiques de la FAO citée par plusieurs sources, l'industrie locale transforme déjà 70% de la production de riz évaluée à environ 5 millions de tonnes par an. Ainsi, l'entrée en service de cette unité de traitement va permettre de renforcer les capacités de l'industrie locale pour contribuer à l'atteinte de l'autosuffisance en riz du pays.

Il convient de rappeler que le riz fait partie des produits dont les importations sont restreintes par la Banque centrale du Nigéria, en vertu de la volonté du gouvernement fédéral de renforcer les capacités de production locale.

Soulignons que l'infrastructure sera exploitée pendant 9 ans par la holding internationale d'investissement et de portefeuille, Tropical General Investment (TGI Group).

Narcisse Angan

Publié le 28/01/23 16:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False