Le Nigeria, premier producteur de pétrole brut d'Afrique, pourrait connaître une nouvelle étape dans le développement de ses ressources offshore grâce au projet Bonga Sud-Ouest. En effet, la compagnie britannique Shell, l'opérateur principal, a récemment mis en avant les progrès réalisés sur ce champ pétrolier en eaux profondes et évoqué une décision finale d'investissement possible en 2027, estimée à 20 milliards de dollars, soit 11 206,33 milliards FCFA, avec selon les informations de Reuters.
Voir aussi - Nigeria : Shell valide un nouvel investissement gazier de 2 milliards de dollars
Lors d'une réunion avec le PDG de Shell, Wael Sawan, le président nigérian Bola Tinubu a confirmé son soutien au projet, en annonçant des mesures incitatives ciblées. Elles viseront exclusivement de nouveaux investissements, l'augmentation de la production et l'intégration du contenu local. Ce développement s'inscrit dans une stratégie plus large de réforme du secteur pétrolier nigérian, visant à attirer des capitaux étrangers et à stimuler la production d'hydrocarbures offshore. Le projet Bonga Sud-Ouest représente un potentiel significatif pour renforcer la production nationale et accroître les recettes pétrolières.
Shell détient désormais 65% du champ pétrolier Bonga, après l'acquisition de la part de TotalEnergies, confirmant son engagement dans le secteur offshore nigérian. Les autres partenaires incluent des filiales d'ExxonMobil et d'ENI, formant un consortium capable de mobiliser des investissements massifs et une expertise technique avancée. Au cours des 12 derniers mois, Shell a déjà investi 5 milliards de dollars dans le projet Bonga Nord et 2 milliards de dollars dans le développement gazier, alimentant la société Nigeria LNG. Cette dynamique illustre la volonté de l'entreprise de consolider ses opérations offshore, tout en répondant à la demande croissante en énergie sur le marché africain et mondial.
Narcisse Angan
Publié le 23/01/26 14:04


SN
CM

