Notation financière : Afreximbank rompt sa collaboration avec Fitch Ratings

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h59min

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) annonce ce 23 janvier, la fin de sa relation de notation de crédit avec l'agence américaine Fitch Ratings. Cette décision intervient à l'issue d'un examen approfondi de leur relation et traduit la conviction de la banque que ‘'la notation attribuée ne reflète plus une compréhension adéquate de son cadre juridique, de sa mission ni de son mandat institutionnel''.

Dans un contexte où les agences de notation internationales jouent un rôle déterminant dans l'accès des États et des institutions africaines aux marchés de capitaux, la démarche d'Afreximbank est loin d'être anodine. Elle met en lumière les tensions persistantes entre certaines institutions panafricaines et des méthodologies jugées inadaptées aux spécificités des banques multilatérales de développement du continent.

Voir aussi - Afreximbank ‘'dégradée'' par Fitch : L'Afrique s'insurge contre une notation jugée biaisée

Au cœur du désaccord, la dégradation le 4 juin 2025 de la notation de la Banque  par Fitch de BBB à BBB- avec perspective négative. Cette notation a été désapprouvée par Afreximbank, qui avait relevé une mauvaise interprétation par l'agence américaine de son accord d'établissement, un texte fondateur signé et ratifié par ses États membres, qui confère à la banque des protections juridiques spécifiques et un statut particulier. Selon la banque panafricaine, ces éléments structurants, essentiels à l'évaluation de son profil de risque, n'ont pas été suffisamment intégrés dans l'analyse de Fitch.

La banque souligne que sa mission de soutenir et promouvoir le commerce intra-africain et les échanges extérieurs du continent, ainsi que son mandat de développement, la distinguent fondamentalement des institutions financières commerciales classiques. Une distinction que la méthodologie de notation traditionnelle aurait de plus en plus de mal à capter.

De façon plus concrète, cette dégradation de la notation la banque est née du litige dans le sillage du défaut de paiement du Ghana en décembre 2022 et de l'accord de soutien conclu avec le FMI. Engagé dans une vaste restructuration de sa dette, Accra avait renégocié environ 13 milliards de dollars d'euro-obligations, 5,1 milliards de dollars de prêts bilatéraux et plus de 200 milliards de cedis de dette intérieure. C'est dans ce contexte que le gouvernement ghanéen avait cherché à inclure la créance d'Afreximbank, évaluée entre 750 et 768 millions de dollars, selon les instruments, dans son périmètre de restructuration. La banque panafricaine s'y était fermement opposée, invoquant son statut de créancier privilégié, qu'elle estime comparable à celui des institutions de Bretton Woods (FMI ou la Banque mondiale). ‘'Le gouvernement ghanéen ne considère pas Afreximbank comme un créancier privilégié'', avait alors affirmé le ministre des Finances Cassiel Ato Forson, soulignant que cette dette faisait partie intégrante de l'enveloppe à restructurer. Une position qui avait conduit à une impasse prolongée et qui a amené l'agence à anticiper que la banque panafricaine serait impactée par ladite restructuration. Une projection que ne s'est finalement pas réalisé. A preuve, le Ghana avait finalement soldé son prêt auprès d'Afreximbank  en fin d'année 2025.

Voir aussi - Le Ghana et Afreximbank règlent leur différend concernant un prêt de 750 millions de dollars

Malgré la rupture avec Fitch, Afreximbank tient à rassurer investisseurs et partenaires sur la solidité de son profil commercial. L'institution met en avant la force de ses relations avec ses actionnaires, composés notamment d'États africains, de banques centrales, d'institutions financières et d'investisseurs privés, ainsi que les mécanismes de protection inscrits dans son cadre juridique.

Narcisse Angan

Publié le 23/01/26 11:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

w8UW_b84Vhu_CBYAlDoVaxg5wZBDzhnjaQK0P_dK64U False