Le groupe industriel Noble a officialisé son intention d'injecter 50 millions de dollars dans un projet de création d'une usine agroalimentaire en Guinée équatoriale. L'annonce a été faite lors d'une rencontre tenue le 2 juillet à Malabo avec le Premier ministre équato-guinéen, Manuel Osa Nsue, marquant l'entrée potentielle du groupe angolais sur ce marché d'Afrique centrale.
Reçu par une délégation gouvernementale comprenant notamment les ministres des Transports, de l'Agriculture et des Finances, le président du groupe, Nazim Charania, a présenté les contours d'un projet industriel appelé à employer jusqu'à 1 000 personnes. Ce premier investissement industriel d'envergure envisagé par Noble Group dans le pays fait suite à une série d'échanges bilatéraux tenus en marge du Sommet USA-Afrique à Luanda, auquel Malabo avait participé.
L'usine projetée portera sur la transformation de produits alimentaires de première nécessité. Noble entend y transposer une partie de son modèle intégré de production, conditionnement et distribution de biens de consommation, déjà opérationnel en Angola. En amont de cette implantation, le groupe avait mené une visite de terrain dans la zone industrielle de Bata, identifiée comme site potentiel d'implantation.
Le gouvernement équato-guinéen a salué la diligence du groupe à formaliser son offre d'investissement dans un délai court. Selon les autorités, plusieurs mesures incitatives ont été mises en place pour attirer des investisseurs industriels. Réduction du taux d'imposition sur les sociétés de 35 % à 25 %, dispositifs d'exonérations fiscales ciblées, loi sur les primes aux investisseurs, et un régime d'encouragement aux exportations. Des arguments que Noble Group dit avoir analysés favorablement dans son processus de sélection du pays hôte.
Le Premier ministre a réitéré, à cette occasion, la volonté du gouvernement d'accompagner les projets porteurs dans le cadre du plan de diversification économique de la Guinée équatoriale. Il a également assuré que les départements techniques concernés seront mobilisés pour faciliter l'installation de l'usine.
Fondé en 2002, Noble Group est un conglomérat industriel basé en Angola. Il opère dans les secteurs de l'agroalimentaire, des biens de consommation, de l'hygiène, de l'emballage, ainsi que de l'assemblage de motocyclettes. Le groupe affirme produire plus de 450 références sous plus de 60 marques locales, avec un effectif direct de 6 500 salariés et environ 15 000 emplois indirects générés dans le pays.
Parmi ses sites industriels notables figure la première usine de fabrication de dentifrice en Angola. L'entreprise est également active dans la production de biscuits, de lait, de boissons, de détergents et de jus conditionnés pour les marchés de gros et de détail. Sa stratégie repose sur une chaîne d'approvisionnement intégrée, visant à réduire la dépendance aux importations tout en assurant la distribution jusqu'aux zones rurales les plus éloignées.
Outre l'Angola, Noble Group explore des opportunités d'expansion sur d'autres marchés. L'entreprise s'est récemment positionnée en faveur de coentreprises avec des partenaires américains, en particulier dans les domaines des biens de consommation à grande échelle et des machines industrielles. Elle examine également les conditions d'accès au marché nord-américain pour ses produits fabriqués localement.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 11/07/25 16:56
306,52 0,48%
15/07/2025 La RDC veut imposer la préférence nationale dans les recrutements d’employés pour les grands projets
15/07/2025 Congo : Plus de 1 300 milliards FCFA de dettes à court terme à rembourser d’ici fin 2025
15/07/2025 Le Burkina redonne vie à ses plans d’eau avec un projet de plus de 300 milliards FCFA
15/07/2025 UMOA-Titres : Près de 420 milliards FCFA d’offres aux Etats en une semaine
15/07/2025 Le Nigéria obtient 747 millions USD pour la phase 1 du projet autoroutier côtier Lagos-Calabar
15/07/2025 Côte d’Ivoire : Le CEPICI à l’offensive pour fluidifier la création d’entreprise
15/07/2025 La BAD lance une réforme de fond pour faire de la jeunesse africaine un levier de croissance
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.