COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les nuages s'amoncellent sur l'économie ghanéenne. Ce mardi 6 décembre, l'agence de notation financière Standards & Poor's a annoncé avoir abaissé la note de crédit à long terme en devises étrangères du pays de "CCC+" à "CC" avec une perspective négative. Le Ghana n'est désormais plus qu'à un cran du défaut de paiement, selon la nomenclature de l'agence. S&P rejoint donc sa concurrente Moody's, qui il y'a une semaine, classait le pays dans la même catégorie.
"Nous avons abaissé notre note à long terme sur le Ghana à "CC" suite à l'annonce par le ministère des Finances de son intention de restructurer sa dette en devises", explique S&P dans un communiqué pour justifier sa décision. "Si les autorités font une offre d'échange sur l'encours de la dette commerciale en devises au cours des prochains mois, nous la classerons également probablement comme une restructuration en difficulté selon nos critères".
Echelle de notation de Standard & Poor's
La notation à long terme en devise locale a également été abaissée à "SD" (défaut sélectif) pour les mêmes raisons. Le gouvernement ayant annoncé, lundi, son intention de restructurer sa dette intérieure pour rétablir la stabilité macroéconomique. Dans le détail, Accra veut proposer aux détenteurs de ses euro-obligations, d'accepter une décote de 30% sur le principal. Pour les créanciers locaux, le gouvernement propose un rallongement de la maturité et une baisse drastique des coûts.
Une solution visiblement mal accueillie par les agences de notation internationales au vu des pertes que devront subir les créanciers du pays. Mais peut-il en être autrement ? Dans un contexte économique mondial difficile, le paiement des intérêts sur la dette du Ghana représente annuellement plus de 70% des recettes publiques. À cela il faut ajouter la dépréciation drastique du Cedi (-54% par rapport au dollar), la monnaie locale et un taux d'inflation qui monte en flèche (+40%).
Pour se tirer d'affaires, le Ghana est désormais suspendu à un accord avec le FMI pour l'aider à soulager son surendettement et à surmonter l'une des pires crises économiques qu'il traverse. Une équipe du Fonds est à Accra depuis le début de cette semaine pour négocier ce plan de secours, qui sera assorti d'un décaissement de 3 milliards de dollars, avant la fin de l'année. Selon Reuters, un accord de l'institution de Bretton Woods ouvrirait la voie à un soutien d'autres institutions internationales notamment la Banque Mondiale.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 07/12/22 20:34
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.