sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

NSIA Banque investit 3,6 milliards FCFA pour s’associer à Orange Bank dans la zone UEMOA

CI0000002416 - NSBC
La BRVM ouvre dans 11h34min

NSIA Banque Côte d'Ivoire a investi 3,6 milliards FCFA dans Orange Africa Capital, le véhicule du groupe Orange qui va porter le déploiement de Orange Bank dans la zone UEMOA. La banque mobile du groupe de télécommunication français, qui a déjà obtenu son agrément bancaire, prépare actuellement son lancement dans la région à commencer par le marché ivoirien.

Cet investissement a permis au groupe bancaire ivoirien de s'arroger 25% du capital reparti entre NSIA Banque Côte d'Ivoire (20%) et NSIA Banque Bénin (5%). Dans le détail, ces deux filiales ont déboursé respectivement 2,9 milliards FCFA et 725 millions FCFA pour avoir droit au tour de table de la deuxième banque digitale de la région, ont confié des sources proches du dossier à Sika Finance.

Voir aussi - Pour promouvoir une économie ‘'zéro monnaie'', le Nigeria impose des surtaxes sur les dépôts et retraits en banque

Dans ce partenariat, Nsia Banque va apporter son expertise bancaire et des ressources humaines, et accompagner Orange Bank dans ses pays de présence dans la région. Mais au-delà, le groupe bancaire trouve là une fenêtre pour s'ouvrir à la clientèle non bancarisée du secteur informel, la cible principale de nouvel arrivant.

Des sources ont également expliqué qu'Orange Bank viendra renforcer le modèle du groupe bancaire avec des offres de microcrédit et même de micro-assurance pour ce type de clientèle.

Leader sur plusieurs marchés, notamment en Côte d'Ivoire et au Sénégal, Orange Bank va surfer, avec son associé, sur le succès du mobile money qui a démocratisé l'accès aux services financiers dans la région.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Un an après, la banque en ligne de Standard Chartered revendique plus de 18 000 nouveaux clients

C'est en novembre 2017 que le groupe de télécommunication lançait Orange Bank en France. Une offre qui a conquis plus de 300 000 clients dans l'Hexagone et qui a été déjà primée comme " meilleure proposition digitale " du marché local deux années de suite.

Pour rappel, depuis le rachat de Diamond Bank Bénin en 2017, NSIA Banque a étendu sa présence, outre la Côte d'Ivoire et la Guinée, au Bénin, au Togo et au Sénégal.

Il faut noter que le marché ivoirien a déjà enregistré depuis un peu plus d'un an sa première banque 100% digitale avec Standard Chartered Côte d'Ivoire, filiale du groupe bancaire anglais.

Voir aussi - Nigeria : La banque numérique KUDA lève 1,6 million $ pour son lancement

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/10/19 16:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.