Pathé Dione : Retour sur le parcours d’une icône de la finance africaine

SIKACAPI0000 - CAPIBRVM
La BRVM Ouvre dans 13h22min

Agé de 82 ans, Pathé Dione, fils d'ancien militaire sénégalais dans l'armée française, avait entamé son parcours scolaire au Sénégal avant de rejoindre la France, pour poursuivre ses études d'économie à l'Université Panthéon-Sorbonne et qui le conduisent à décrocher une maîtrise et un DEA, prolongés par une thèse de doctorat en 1980.

Cet homme emblématique de la sphère de la finance en Afrique qui fut professeur de mathématiques, entre 1966 et 1972, a véritablement débuté sa carrière professionnelle avec la société d'assurance les Mutuelles du Mans en France 1972. Il fera par la suite, après l'obtention de son doctorat en économie, un passage à l'école des assurances de Paris. Embauché par CIGNA Corporation, il sera affecté en Côte d'Ivoire au sein de la filiale COLINA.

Reconnu pour ses compétences, il est débauché par l'UAP, l'Union des assurances de Paris, un ex-géant français de l'assurance, dont il devient le directeur Afrique durant 14 années (1984 -1998). C'est de là qu'avec l'appui d'anciens collaborateurs, il fait le pari de lancer le groupe SUNU en 1998 avec l'ambition d'en faire un grand acteur du marché africain des assurances.

Un quart de siècle plus tard, le groupe est présent dans 16 pays en Afrique francophone et anglophone, dans la région Afrique de l'Ouest et Centrale. En 2020, le groupe revendiquait un chiffre d'affaires de 206,6 milliards FCFA (environ 315 millions d'euros).

Ces dernières années, il a entamé un autre virage dans la banque avec le lancement de SUNU banque au Togo. Et en 2022, il a racheté au Sénégal la BICIS, filiale locale de BNP Paribas.

Sous le poids de l'âge, l'homme qui ne se sépare jamais de sa pipe, avait en octobre dernier réaménagé le management du groupe, dont la succession a été confié à Mohamed Bah, à qui a été associé Joel Amoussou et Karim-Franck Dione.

Pathé Dione avait juste conservé le poste de président du conseil d'administration et membre du comité de direction.

Narcisse Angan

Publié le 12/01/23 10:04

Capitalisation BRVM
8111096,00  -0,51%
ACTUALITES RELATIVES
SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False