Présidentielle au Ghana : Mahamudu Bawumia reconnaît sa défaite face à John Mahama

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h41min

C'est un tournant majeur pour le Ghana. Le vice-président sortant, Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP), le parti au pouvoir, a concédé sa défaite lors de l'élection présidentielle du 7 décembre 2024.

Opposé à John Dramani Mahama, figure emblématique du National Democratic Congress (NDC), principal parti de l'opposition, il a salué, lors d'une conférence de presse ce matin, la victoire de son adversaire. Ce geste, en ligne avec la tradition démocratique du Ghana, renforce l'image du pays comme un modèle de stabilité en Afrique de l'Ouest.

Malgré le dépouillement encore en cours, John Dramani Mahama, 66 ans et ancien président de 2012 à 2016, semble s'imposer avec une avance significative, déjouant des pronostics qui annonçaient un duel serré. ‘'J'ai reçu ce matin un appel de félicitations de mon frère le Dr Mahamudu Bawumia, suite à ma victoire éclatante aux élections de samedi'', s'est-il réjoui.

Sa victoire reflète un mécontentement croissant de la population face à la gestion économique du pays par le parti au pouvoir, marquée par une inflation élevée et des mesures d'austérité liées à un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international sur une période de 3 ans. A titre d'illustration, la dette publique d'Accra s'est établie à 84,9% du PIB en 2023 d'après la Banque africaine de développement, tandis que l'inflation est ressortie, pour sa part, à 22,1% en octobre 2024, loin de la fourchette cible de la Banque centrale – entre 6 et 10%.

La Rédaction

Publié le 08/12/24 11:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False