C'est un tournant majeur pour le Ghana. Le vice-président sortant, Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP), le parti au pouvoir, a concédé sa défaite lors de l'élection présidentielle du 7 décembre 2024.
Opposé à John Dramani Mahama, figure emblématique du National Democratic Congress (NDC), principal parti de l'opposition, il a salué, lors d'une conférence de presse ce matin, la victoire de son adversaire. Ce geste, en ligne avec la tradition démocratique du Ghana, renforce l'image du pays comme un modèle de stabilité en Afrique de l'Ouest.
Malgré le dépouillement encore en cours, John Dramani Mahama, 66 ans et ancien président de 2012 à 2016, semble s'imposer avec une avance significative, déjouant des pronostics qui annonçaient un duel serré. ‘'J'ai reçu ce matin un appel de félicitations de mon frère le Dr Mahamudu Bawumia, suite à ma victoire éclatante aux élections de samedi'', s'est-il réjoui.
Sa victoire reflète un mécontentement croissant de la population face à la gestion économique du pays par le parti au pouvoir, marquée par une inflation élevée et des mesures d'austérité liées à un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international sur une période de 3 ans. A titre d'illustration, la dette publique d'Accra s'est établie à 84,9% du PIB en 2023 d'après la Banque africaine de développement, tandis que l'inflation est ressortie, pour sa part, à 22,1% en octobre 2024, loin de la fourchette cible de la Banque centrale – entre 6 et 10%.
La Rédaction
Publié le 08/12/24 11:31
306,95 0,20%
18/07/2025 Ghana : Asante Gold lève 173 millions USD pour consolider ses actifs miniers
18/07/2025 Le Fonds africain de développement octroie une subvention de 9,44 millions USD à AfricaRice
18/07/2025 RDC : Un partenariat scellé avec l’américain Kobold Metals pour l’exploration minière
18/07/2025 Burkina Faso : La levée de 30 milliards FCFA sur le marché de l'UMOA plébiscitée
18/07/2025 Les Etats-Unis offrent aux cryptomonnaies leur premier cadre légal
18/07/2025 Nigéria : Une société d’investissement régionale de 98 millions USD pour l’industrialisation du Sud-Est
18/07/2025 UEMOA : IFC, BOAD et BII misent sur la 1ère titrisation multi-pays pour financer les MPME
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.