COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La coupe du monde au Qatar aura été l'une des plus surprenantes de l'histoire. De l'équipe du Japon qui a déjoué les cadors comme l'Allemagne, au Maroc qui est arrivé en demi-finale (meilleure réalisation africaine de l'histoire), les fans ont été satisfaits. Pour l'un des grands absents du rendez-vous, le Nigéria, il est impératif de revenir dans la course pour les prochains mondiaux. Cette nation mène une vendetta totale aux autres équipes africaines pour s'arroger le droit de représenter le vieux continent aux prochains mondiaux. En difficulté dans la poule C, elle devra se montrer à la hauteur du football haut niveau proposé par le Cameroun, favoris de la poule D.
Le Cameroun et le Nigéria : une grande rivalité
S'il s'agit du talent individuel en matière de football africain, le Nigéria et le Cameroun figurent tous deux parmi les cinq nations à proposer les meilleurs. Ce volet sera une brève comparaison de ces deux équipes. Légèrement devancés par les Pharaons d'Égypte, les Lions indomptables du Cameroun sont la deuxième nation de football la plus titrée en Afrique. En effet, ils ont remporté 5 fois la CAN (1984,1988,2000, 2002,2017). Par ailleurs, l'équipe a également été à deux reprises finalistes et 3e. Elle a participé à 8 éditions de la coupe du monde en l'occurrence celle de 1982, 1986, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014.
L'équipe a également remporté deux médailles d'or aux JO et une de bronze. Il faut comprendre que c'est une équipe habituée à la pression dont la résilience en fait un adversaire coriace. Les résultats de cette phase de poule sont très convaincants et assez positifs à sa faveur, le Cameroun sera sans nul doute à la coupe du monde 2026. Beaucoup moins capés que les camerounais, les Super Eagles ont tout de même l'ambition de gratter leur place pour 2026. Pour les utilisateurs de Melbet Côte d'Ivoire, bien avant d'être des adversaires redoutables, les Super Eagles sont surtout des valeurs sûres.
Vainqueur de la CAN en 1980, 1994 et 2013, l'équipe a également été finaliste à 5 reprises et a obtenu la troisième place 8 fois. Sur le plan mondial, les Super Eagles ont déjà atteint les 8e de finale à trois reprises en 1994, 1998 et 2014. Ils ont à leur actif une médaille d'or (1996), une d'argent (2008) et une de bronze (1976). C'est surtout individuellement que les distinctions sont le plus présentes. Bon nombre de joueurs de l'équipe nigériane en sont pourvus dans leurs clubs respectifs où ils sont meilleurs buteurs de championnat ou encore meilleur défenseur. Il n'empêche que ces phases de poules ont l'air d'entamer les capacités des Super Eagles qui se retrouvent limités, marquent peu de buts et accumulent les défaites.
La CDM sans le Nigéria dans les rangs africains : moins appréciable ?
Pour avoir remporté la coupe d'Afrique des nations à de nombreuses reprises, le Nigéria s'est imposé aux yeux de tous comme l'une des puissances footballistiques de son continent. Concrètement, il faut dire que le Nigéria est le pays qui possède le plus d'internationaux footballeurs évoluant ou ayant évolué en Europe. Il s'agit de noms tels que Peter Odemwingie, Victor Osimhen, Obi Mikel ou encore Sunday Oliseh qui au Nigéria sont indubitablement considérés comme des symboles. Dans le monde des paris sportifs, il est commun de voir une cote particulière pour la performance sportive d'un joueur de ce pays.
Le fait est que les joueurs nigérians ont presque tous évolué dans les tournois majeurs en Europe à savoir la Premier League ou encore la Bundesliga et la Liga qui sont considérés comme les plus ardus. Conséquences, l'effectif proposé par le Nigéria pour les rencontres internationales comprend des joueurs aguerris qui ont éprouvé leurs compétences, mais aussi des champions en puissance. C'est aux JO de 1996 que cette équipe est la première, d'origine africaine, à remporter un tournoi d'envergure mondiale dans le football.
Les Super Eagles à la CAN : une menace permanente mais branlante
Au total, le Nigéria a pu participer à la prestigieuse Coupe d'Afrique des Nations 18 fois. Fait surprenant, ils se sont retrouvés sur le podium 15 fois. Toutefois, ils n'auront pu remporter la CAN que trois fois. Difficile d'enchaîner les victoires avec des adversaires aussi pesant que les lions de la Teranga ou encore les pharaons de l'Égypte. Le problème auquel le Nigéria est essentiellement confronté est sans nul doute la communication entre les membres de l'effectif qui n'est pas toujours présente.
Étant habitués aux rencontres d'envergure mondiale, il faut considérer que chacun des joueurs dispose de son ego et de son style. Cela suppose qu'il n'est pas toujours aisé de trouver l'alchimie adéquate à moins que l'un des joueurs s'impose en meneur. Situation toujours présente dans l'équipe actuelle du Nigéria qui n'a pas su lors de la dernière CAN proposer une prestation digne de son palmarès malgré la présence de l'attaquant vedette du FC Napoli, Victor Osimhen.
Le Cameroun porté par Samuel Eto'o
Déjà quand il était joueur, Samuel Eto'o participer activement à l'évolution du football camerounais. Son dévouement lui vient en grande partie de la victoire du Cameroun contre l'Argentine 1-0 en phases finales de la CDM en 1990. C'était la première fois qu'une équipe africaine s'imposait en Europe aux phases finales de la plus prestigieuse compétition footballistique. Sa détermination n'a pu qu'être renforcée avec la prestation du Maroc lors de la dernière coupe du monde. C'est dans cet élan que Samuel Eto'o est devenu candidat à la Présidence de la Fédération camerounaise de football.
De là, il a permis à l'équipe un remaniement d'abord de l'effectif ensuite du staff technique. Il sert également de modèle pour la formation, le recrutement de jeunes. Son arrivée a pleinement fait ressortir le talent de joueurs tels que Vincent Aboubakar. C'est sous le règne de Eto'o que ce butteur va s'imposer aussi bien en Afrique qu'en Europe comme un épouvantail en crampons. Avec un buteur de classe mondial et un effectif complètement refait, le Cameroun propose aux diverses compétitions auxquelles il participe, un jeu très prolifique.
Puissants, rapides et fermes sur leurs appuis, les lions indomptables se font désormais victorieux sans frontières. Durant ces phases de poules pour les qualifs à la CDM 2026, ils dominent leur poule avec un Vincent injouable, meilleur joueur et meilleur buteur toutes poules confondues.
Concrètement, le Nigéria et le Cameroun sont des nations qui se valent amplement. Malheureusement pour le Nigéria, ces dernières années il est surtout en phase descente à l'opposé du Cameroun qui ne cesse de performer aussi bien sur la scène mondiale que continentale. Mais qui des deux pourra s'assurer de représenter l'Afrique en 2026 ?
La Rédaction
Publié le 11/09/24 13:51
300,38 0,74%
15/05/2025 Mali : La seconde mine de lithium peine à exporter ses premières productions de minerais
15/05/2025 Gabon : La numérisation fiscale s’étend aux petits contribuables
15/05/2025 Etats-Unis-Qatar : Signature d’accords historiques d’investissements de 1 200 milliards USD
15/05/2025 Côte d'Ivoire: Quelles réformes fiscales pour renforcer et entretenir la dynamique économique ?
15/05/2025 Société Générale CI inaugure le musée d’art contemporain de Grand-Bassam
15/05/2025 L'emprunt obligataire de Nourmony Holding coté à la BRVM
15/05/2025 Sénégal : La production industrielle bondit de 19,7 % en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.