Que vaut le mètre carré dans les beaux quartiers d’Abidjan?

BRVM00000013 - BRVMFI
La BRVM Ferme dans 4h45min

La connaissance du prix au mètre carré offre de nombreux avantages, que ce soit dans l'immobilier, pour les entreprises ou les particuliers. C'est un élément essentiel pour évaluer la valeur d'un bien immobilier, comparer différentes propriétés, estimer le juste prix d'achat ou de vente, et prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.

C'est dans cette optique que SIKAFINANCE innove en mettant à votre disposition des données collectées relatives au prix du mètre carré en Côte d'Ivoire sur l'ensemble du territoire, accessibles via ce lien : Observatoire des prix des terrains en Côte d'Ivoire  

Après une étude approfondie du prix du terrain sur tout le territoire ivoirien, voici les prix du mètre carré dans les beaux quartiers d'Abidjan :

Plateau – Le Quartier des Affaires (Prix moyen : 1 029 412 FCFA le mètre carré)

Sans surprise, le quartier des affaires maintient son statut de leader incontesté en matière immobilière. Avec ses sous-quartiers renommés tels que le Front Lagunaire et la Gare Sud, le Plateau voit les prix du mètre carré atteindre des sommets astronomiques, avec cinq sous-quartiers affichant des prix avoisinant les 1,2 millions FCFA (1 829 euros), dont le plus emblématique est celui de la zone de la Présidence de la République. Les investisseurs et les entreprises continuent de rivaliser pour une part du gâteau du centre des affaires, abritant le siège des institutions publiques, de la BCEAO, et de l'ensemble des ministères.

Voir aussi :  La Côte d'Ivoire concentre le plus grand nombre de milliardaires dans la zone franc

Marcory - Zone 4

Marcory est la deuxième commune la moins peuplée d'Abidjan après le Plateau, avec 214 000 habitants (RGPH 2021). Le quartier chic de la Zone 4 est à la fois résidentiel et commercial, accueillant une grande partie des expatriés européens et libanais. La zone proche du port d'Abidjan abrite des centres commerciaux, des concessionnaires automobiles, des restaurants, et se caractérise par de nombreux immeubles d'habitation. Le prix du mètre carré dans cette partie de la ville rivalise avec celui du Plateau et atteint 750 000 FCFA (1 143 euros). Dans le sous-quartier tout aussi chic de Marcory-Résidentiel, surnommé "le petit Beyrouth", avec sa forte communauté libanaise, le mètre carré avoisine les 350 000 FCFA (534 euros).

Cocody Centre - Le Quartier Chic

Voir aussi :  Côte d'Ivoire : Ces communes qui génèrent le plus de richesse dans l'économie

Cocody est la deuxième commune abritant le plus grand nombre d'entreprises créant le plus de richesse en Côte d'Ivoire. Considéré comme l'un des quartiers les plus huppés d'Abidjan, il abrite des ambassades, des universités, des centres commerciaux haut de gamme, des résidences de luxe et de plus en plus d'entreprises de services. Quatre sous-quartiers affichent le prix du mètre carré le plus élevé de la commune. Cocody-Centre, englobant toute la bande entre Saint Jean et l'Hôtel Ivoire, une zone comprenant le lycée classique, "Cocody les ambassades", et le siège de la Banque mondiale, voit le prix du mètre carré flirter avec les 700 000 FCFA (1 067 euros).

Cocody-Riviera

La Riviera était à l'origine un projet urbain haut de gamme initiée par le président Félix Houphouët Boigny, qui a été abandonné avec la crise des années 1980-1990. Ce quartier, qui a connu un développement rapide à partir des années 2000, est caractérisé aujourd'hui par des résidences de standing, des complexes hôteliers, des centres commerciaux et des espaces verts bien entretenus. Le prix du mètre carré oscille entre 30 000 (46 euros) et 350 000 FCFA (534 euros), avec un maximum enregistré à la Riviera Golf et à la Riviera 4. Comme son nom l'indique, la Riviera Golf est associée à un prestigieux terrain de golf et abrite non loin l'ambassade des USA, tandis que la Riviera 4 accueille le siège emblématique d'Orange CI.

La Rédaction

Publié le 05/10/23 10:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False